Marie-Louise von Franz : solitude

Carnets de rêvesCitations, Edition, Marie-Louise von Franz Leave a Comment

« … l’une des attitudes les plus fréquentes qui rendent vulnérable aux attaques des esprits est un goût excessif pour la solitude. (…) la solitude invite les puissances de l’au-delà à se manifester, en bien ou en mal.
L’explication psychologique en est que la quantité d’énergie utilisée normalement dans la relation avec l’entourage revient en ce cas vers le sujet et active l’inconscient.
Si l’on demeure longtemps seul, l’inconscient est renforcé, pour le meilleur et pour le pire : on se battra avec le diable, ou l’on aura une expérience numineuse, ou les deux à la fois. On lit, à propos de ceux qui dans le passé, se retiraient ainsi dans l’introversion, à la recherche de la sainteté, qu’ils étaient tourmentés par les démons, ce qui s’explique par le fait qu’au début l’apport d’énergie libéré par cette retraite renforce les complexes autonomes de l’inconscient. »

— Marie-Louise von Franz, L’Ombre et le mal dans les contes de fées

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.