Conversations autour des rêvesMichèle Le Clech


Je suis une jardinière dans l’âme.

Je suis aussi une jardinière de l’âme. 
Les rêves sont des chemins qui mènent au monde intérieur, au jardin de l'âme ; ils sont également de précieux outils et des guides, et c’est en tant qu’analyste de rêves que j’accompagne ceux qui souhaitent cultiver les fleurs de conscience.
J’accorde un soin tout particulier aux semences dont les rêves sont riches et j’aime à découvrir ce qui ne demande qu’à croître lorsque nous leur accordons une chaude attention.

J’aime aussi traduire, les images ou les mots : le rêve, est un langage imagé — propre à chaque rêveur —, la voix d’un étranger qui murmure à notre oreille, nous invite à ajuster notre perception des choses et aide à mieux nous comprendre.

Au carrefour de plusieurs influences, dont celle de C. G. Jung à travers ma propre analyse, je complète régulièrement ma formation en France et à l’étranger, par des stages, des ateliers ou des séminaires…
Je m’inspire également du travail de Marion Woodman, Anne Baring, Marie-Louise von Franz, Llewellyn Vaughan Lee… et suis sensibilisée à la CNV.
La façon dont j’aborde le rêve s’est enrichie au contact des analystes français ou américains qui m’ont accompagnée — et je leur en suis extrêmement reconnaissante.

Anam Cara

Je suis née en Bretagne et mon âme celte se reconnaît en tant qu'Anam Cara.

Dans la tradition celtique, l'amitié s'inspire et tire sa force de la notion d'Anam Cara — anam, en gaélic, signifiant "âme" et cara "ami".
A l'Anam Cara, vous pouviez confier ce qui se tenait au plus profond de vous-même, au delà des préoccupations quotidiennes.
Mon cœur est en résonance avec cette vision de l'amitié.
Anam Cara
L'amie de l'âme…
Et c'est dans cette âmitié que je vous propose de cheminer… compagnons d'âme sur les sentiers du monde intérieur. 

— ateliers mensuels sur les rêves et les contes de fées, cercles de femmes et groupe de pratique CNV.

DreamTending

Accueillir un rêve, ce n’est pas l’interpréter ou l’analyser, mais prêter une chaude attention aux images et les laisser résonner.
Un dreamtender est un peu comme un accoucheur ; il accompagne la métamorphose qui se prépare au sein du rêveur avec, pour "échographies", les rêves.

Il assiste à la naissance de la sagesse dont les rêves sont porteurs, celle qui préside à l’ouverture du cœur, au lâcher prise, et permet d’être en harmonie avec sa véritable nature.

Il intervient souvent à la croisée des chemins — au moment où la vie a perdu ses couleurs ou semble trop pesante, au moment où, peut-être, l’on hésite sur la direction à suivre —, et il éclaire celui ou celle qui s'engage sur le chemin du retour à soi, vers cet espace où sens et sérénité se vivent comme un présent.

Les rêves sont la lanterne.

Modalités


  • In situ

    Quimper / Ergué-Gabéric (France)

  • En ligne

    Séance en vidéo-conférence

  • A domicile

    A certaines conditions (me contacter)

 

Contact

N'hésitez pas à prendre contact !

Michèle Le Clech

analyste de rêve
contact@carnetsdereves.eu

courriel