Carnets de rêves est un espace consacré au cheminement intérieur, au partage et aux confidences autour des rêves. Pour découvrir cette voie des rêves — ou pour aller plus loin dans la recherche de mieux être (avec soi, avec les autres, avec la …
Marion Woodman : l’éternel Féminin
L’Éternel Féminin se fraie un chemin vers la conscience contemporaine.Et je sais combien il est difficile de respecter les valeurs de Sophia dans un monde qui n’a pas de temps à Lui consacrer.J’ai conscience du nombre de personnes qui, à …
CG Jung : Conférences sur “Aurélia” de Nerval
La dernière œuvre du poète Gérard de Nerval, Aurélia, a suscité en C.G. Jung un intérêt tel qu’il la cite dans plusieurs de ses écrits et lui consacre deux conférences. Nerval, dans ce récit amplement biographique, fait une large place …
Le regard de l’infirmière
En 1969, j’étais infirmier dans l’Armée de réserve et travaillais comme aide-soignant au bloc opératoire d’un hôpital public. Un jour, l’infirmière en chef des Urgences m’a appelé pour que j’emmène un corps à la morgue. J’ai pris l’ascenseur et Faye …
Qui va prendre soin de ceux et celles qui prennent soin ?
Qui va prendre soin de toutes celles et de tous ceux qui, chaque jour, prennent soin de nous ou de nos proches ? Pense-t-on seulement à ce qui les attend dans les jours à venir ? Sommes-nous seulement capables de …
Cauchemars
Parmi les différents types de rêves, sans doute les cauchemars sont-ils les moins aimés. De la simple crainte à la terreur, ils semblent réclamer de notre part une attention particulière, comme s’il y avait quelque chose de vital et d’urgent. Marie-Louise von Franz en parle comme des “électrochocs auxquels la Nature nous soumet quand elle veut nous éveiller(1).” Ils sont une puissante médecine, une aide inestimable pour nous permettre de prendre conscience d’éventuels dangers, psychiques et/ou physiques.
Llewellyn Vaughan Lee et Hilary Hart : “Écologie spirituelle : La pratique de la simplicité”
Comment pouvons-nous être pleinement attentifs quand nos vies sont encombrées de tant de possessions, de désirs et d’attachements ? Aurons-nous le temps de nous rappeler les histoires, d’être vigilants et d’emporter notre petit bateau dans des eaux plus profondes ? Ou serons-nous …
Francis Weller : le chagrin
Dans cette culture du héros, nous sommes conditionnés à nous débrouiller seuls, à n’avoir besoin de personne, et à nous frayer un chemin à travers nos peines. Et on n’y arrive pas !C’est important pour moi de rester avec ma …