Dr Stephen B. Parker : cercle de pierre

Carnets de rêvesRêves et santé, Traduction 1 Comment

Au cœur d’un cercle de pierres…

Voici — très brièvement —, l’histoire d’une femme, victime du trouble de la personnalité multiple, et l’aide inestimable que peut procurer un site très particulier.
— Dr Stephen B. Parker, psychologue clinicien, stonecurrents

___________________________

Sur une impulsion, j’ai accompagné pour la première fois l’une de mes patientes au sanctuaire de pierres. C’était une journée d’automne, plutôt chaude pour Fairbanks.
Cette patiente, qui travaillait avec moi depuis quelques années, est l’une des rares personnes que j’ai accompagnées présentant un trouble de la personnalité multiple.
Elle s’est assise au centre du Sunken Enso  (**) et, de façon spontanée, a laissé surgir ses différentes personnalités. Elle frottait son œil gauche et changeait de posture, signalant par là l’émergence d’une personnalité différente ; chaque personnalité regardait attentivement et avec étonnement le paysage de pierre qui l’entourait.
À ma grande surprise, elle a soudainement tracé un cercle dans le sable avec une croix en son centre. La voix d’un jeune garçon murmura : « Personne ne sait que je suis ici… Je me cachais dans les bois. »
Après avoir surmonté ma surprise, des plus totales, j’ai suggéré que, peut-être, les autres aimeraient bien connaître sa présence. Il a dit : « Quel nom vais-je me donner ? » Il a regardé autour de lui et a dit : « Rocky… Non, ça pourrait leur faire peur… Sky, je crois que je vais m’appeler Sky (*). »
J’ai dit :  « Bonjour, Sky… » J’ai levé les yeux et me suis entendu dire : « Vous savez, le ciel relie toutes les choses entre elles… »
Au rendez-vous suivant, elle a apporté la partie supérieure d’une flèche qu’elle gardait depuis l’enfance, et dit : « Nous aimerions tous vous remercier… Nous étions comme une flèche brisée… et vous nous avez montré le chemin. Nous voudrions enterrer cela au sanctuaire pour que nous puissions, toujours, trouver le chemin du retour. »
Avant d’aller au sanctuaire, j’ai attrapé un morceau de flèche orné de plumes que j’avais ramassé dans les bois plusieurs mois auparavant en me disant que cela pourrait être utile à un moment donné.
Lors d’une cérémonie, nous avons rassemblés les deux morceaux de flèche et les avons enterrés, en direction du sanctuaire.

Après cette session, ma cliente me dit : « Pour la première fois de ma vie je me sens entière… Je n’ai pas peur de quitter la ville… Je sais qu’il y aura toujours une place pour nous et qu’il m’est possible de me retrouver, toujours. »
Pour ceux qui connaissent les travaux de C.G. Jung, l’image qu’elle a dessinée, celle d’un cercle contenant une croix, est un mandala qui représente la quaternité, un symbole du Soi.
Cette femme ne connaissait pas l’œuvre de Jung et ignorait tout de ces choses-là sur le plan conscient.
Ce fut pour moi une expérience très intense que de voir ce processus se dérouler en elle, et de voir à quel point un cercle de pierres, un sanctuaire de pierres, peut faire la différence et devenir un lieu de guérison.


(*) Le mot anglais “Sky” signifie “ciel”.
(**) L’ Enso est un thème fréquent dans la calligraphie japonaise, notamment chez les pratiquants Zen, et qui est généralement traduit par « cercle » — « cercle infini » ou « cercle de lumière » (et c’est alors un symbole d’illumination, ou de l’univers).



— Traduction : Michèle Le Clech, avec l'aimable autorisation du Dr Steven B. Parker
Article original paru dans jungcurrents: The Psyche and Healing in a Stone Circle

Les traductions sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

Comments 1

  1. je découvre ici que « le cercle contenant une croix, est un mandala qui représente la quaternité, un symbole du Soi. » Cela me rappelle mon tout premier rêve, que j’ai eu la veille de mon tout premier rendez vous avec une analyste de rêves…Ce rêve m’a donné à voir un objet dans la main d’un homme, qui était un disque de la taille de sa paume, couleur or, divisé en quatre, et qui, dans le rêve, était un objet magique et lumineux, qui le sauvait du déluge et des flots qui avaient envahi la terre. L’objet le guidait hors des flots, et il se dirigeait vers un temple. Ce rêve m’a tellement marqué que j’ai eu envie de réaliser des pendentifs inspirés de cet objet, et mes lectures sur l’alchimie m’ont guidée vers un choix de couleurs particulières. J’imaginais me fabriquer une sorte d’objet magique qui m’aiderait et me donnerait de la force dans mon processus de transformation intérieure, pendant ma vie diurne. Quelques mois plus tard, je suis tombée « par hasard » sur un article qui représentait exactement le même motif de cercle intégrant une croix, avec exactement la disposition de couleurs que j’avais choisie, dans le même ordre exactement : il s’agissait de la roue de la médecine amérindienne !!! . Je suis restée « scotchée »…et quand j’y repense, je le suis toujours… Pourvu que cette image me guide vers une guérison profonde… Je ne sais pas si cette histoire personnelle peut avoir un intérêt pour d’autres, mais j’y vois un exemple étonnant de la force des images et des symboles que la vie peut parfois nous envoyer pour peu que nous y accordions un minimum d’attention…

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.