Nous avons inventé la roue, déchiffré le code de l’ADN… Quelle sera la prochaine étape pour l’humanité ? Marion Woodman, analyste jungienne, pionnière et auteure de dix livres, pense que les individus et les sociétés sont destinés à évoluer. Et le meilleur moyen pour évoluer serait d’amener le féminin dans notre culture. Le texte qui suit est tiré d'une interview réalisée avec Marion Woodman.
Quand je parle du « féminin », je ne parle pas de genre. Je parle du principe féminin qui est vivant et actif — ou réprimé — à la fois chez l’homme et la femme. Le principe féminin essaie de se relier. Au lieu de diviser les choses, il dit : en quoi nous ressemblons-nous ? Comment pouvons-nous établir des liens ? Où est l’amour ? Peux-tu m’écouter ? Ecoutes-tu vraiment ce que je dis ? Me vois-tu ? Te soucies-tu de me voir ou pas ?
C’est une question d’une grande importance, et il est difficile de parler du féminin parce que très peu de gens en ont fait l'expérience. Le féminin est présence, et relation, c’est une ouverture du cœur qui fait que lorsque vous rencontrez une autre personne vous voyez réellement sa véritable essence. Quel est le sens de la vie si personne ne vous a jamais vu ?
Je ne peux pas vous dire combien de personnes — hommes et femmes — ont pleuré dans mon bureau en disant : "Personne ne m'a jamais vu(e). Personne n'a jamais pris le temps de m’écouter. Je ne suis pas digne d'être aimé(e)", une des expressions les plus tristes de la langue.
Parfois, un flot de sentiments m’envahit, je tends la main et ils disent : "Ne me touchez pas. Je suis indigne d’amour."
Et ils le pensent.
Dans l’enfance, cette personne a été élevée dans un lieu où le féminin n'était pas présent. Pour comprendre, il vous faut avoir expérimenté le féminin.
Posez-vous la question : Qui vous a vraiment vu(e) lorsque vous étiez enfant ? Qui vous a écouté(e) ? Y avait-il quelqu'un avec qui vous pouviez être totalement vous-même et à qui vous pouviez faire confiance et livrer vos sentiments et vos états d’âme ? Quelqu'un qui vous faisait penser : « Bon sang, je suis quelqu'un. Ils sont heureux que je sois là. »
Ce qui est important de nos jours est d'amener le féminin dans notre culture. Et ce n'est pas facile. Comment chacun d'entre nous peut-il participer ? Croyez-le ou pas, il s’agit de quelque chose de très personnel. Prenez le temps d'écouter vos rêves, de les écrire. Prenez le temps de voir qu'il y a en vous des choses qui demandent à être ressenties, ou dites, ou vécues, ou regrettées. Faites attention à toutes ces choses en vous mais aussi chez ceux qui partagent votre vie. Faites attention au soi véritable.
En ce qui concerne le mot "authentique", il vient du mot "auteur" — que vous pouvez imaginer comme l'auteur de votre être véritable. Lorsque vous vivez votre propre réalité, vous devenez le souverain de votre propre vie. Vous savez qui vous êtes, vous parlez de ce en quoi vous croyez. Il y a une fierté naturelle qui l’accompagne : "Voilà qui je suis — prenez-moi ou laissez-moi."
Pensez à Michelle Obama — elle ne craint pas sa propre force. Et comme sa force n'enlève rien à quelqu'un d'autre, parce qu’elle s’exprime avec amour, elle peut se montrer authentique.
Pour moi, le véritable pouvoir est présence. C'est l’énergie qui jaillit parce que vous savez qui vous êtes, et vous permet de parler et d'agir à partir de cette authenticité.
Peu importe votre profession — que vous soyez enseignant, infirmière, etc. ; votre présence est pouvoir. Ce n'est pas un pouvoir sur quelqu'un d'autre. C'est simplement l'expression de qui vous êtes.
Le pouvoir, dans le sens d’exercer un contrôle sur autrui, diffère de cette présence toute personnelle. Ce genre de pouvoir — le pouvoir patriarcal — n’accorde pas de valeur aux autres. Ce vers quoi je tends, c'est l’incarnation de cette présence-pouvoir.
L'amour est le véritable pouvoir. C'est une énergie qui chérit. Plus vous travaillez avec cette énergie, plus vous voyez comment, d’une façon toute naturelle, les gens réagissent à elle, et plus vous avez envie de l'utiliser. Cela fait rejaillir votre créativité, et permet à chacun autour de vous de s’épanouir. Vos enfants, les gens avec qui vous travaillez, tout le monde s’épanouit.
Où s’excerce ce pouvoir dans votre vie ?
— Je ressens ce pouvoir quand… "Je parle à partir de mon être véritable.”
— La femme la plus forte que j'ai jamais rencontrée était… Marie-Louise von Franz, auteur et psychologue jungienne, une femme très érudite."
— Trop souvent, les gens confondent puissance et… “Amour. Ils pensent être dans une relation d’amour avec l’autre, alors qu'en réalité ils sont enfermés dans une dynamique de pouvoir, un désir de contrôle, de manipulation, de reproches ou de jugement. Amour et pouvoir sont deux choses différentes.”
— Je me sens moins performante quand… “Mon corps ne soutient pas mon âme.”
— Quand j’ai besoin d’un peu d’énergie… “Je prie.”
Interview de Marion Woodman par Oprah : Looking at power (Oprah.com)
voir aussi l'extrait du livre d'Anne Baring : L'éveil au féminin
— Traduction : Michèle Le Clech et Roger Faglin
Les traductions sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification
Articles ou vidéos de Marion Woodman traduits en français :
• Extrait d’une interview de Marlene Schiwy (Principia Productions) : Marion Woodman sur son analyse avec le Dr. E. A. Bennet et les difficultés du chemin (sous-titrage français)
• Interview (Sun Magazine: Men Are From Earth, And So Are Women)
Traduction française : Les hommes viennent de la terre et les femmes aussi
• Ensouled on the Planet (an interview with Nancy Ryley)
Traduction française : De terre et d’âme
• Conscious Feminity (3rd Annual Women & Power Conference organized by Omega Institute and V-Day in september 2004)
Traduction française : Féminité consciente
Comments 4
…heureusement que le temps appartient à « tout un chacun » sans obligation d’achat et sans « intérêt » pour ceux qui le souhaitent!!!ré-apprenons la vie, il sera bientôt -5
Pingback: Marion Woodman : Féminité consciente | Carnets de rêves
Merci pour ces réflexions inspirantes <3
Author
You’re very welcome 🙂