Marie-Louise von Franz : l’entrée dans l’inconscient

Carnets de rêvesCitations, Marie-Louise von Franz Leave a Comment

PrincesseChatteL’eau, on le sait, est généralement un symbole de l’inconscient collectif, aussi le bateau a-t-il toujours représenté ce qui nous garde à flot et nous permet de ne pas nous noyer dans l’inconscient […] Si nous pénétrons dans l’inconscient sans y être préparés, celui-ci nous engloutit.
En posant certaines hypothèses, Jung a construit un vaisseau auquel nous pouvons avoir recours quand nous sommes désorientés et ne savons plus reconnaître le haut du bas. Lorsque nous sommes en danger de nous noyer dans l’inconscient, d’être saisis par une énorme inflation, de tomber en proie à une possession ou d’être submergés par un affect ou par quelque chose du même ordre, les concepts psychologiques tels que ceux de Jung peuvent nous être d’un grand secours. L’analyste peut dire, par exemple : « Actuellement, vous êtes tombé dans une inflation », ou bien, grâce à l’interprétation des rêves, tenter de se maintenir, lui-même aussi bien que le patient, à flot.

— Marie-Louise von Franz, La Princesse Chatte – Un conte sur la rédemption du féminin, p. 56.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.