Imagination active, imagination musicale

Carnets de rêvesCitations, Edition, Marie-Louise von Franz Leave a Comment

Imagination active, imagination musicale

Paru en mai 2015 aux éditions La Fontaine de pierre

Quatrième de couverture
Les rêves et leur analyse jouent un rôle primordial dans la psychologie et la thérapie junguiennes, car c’est grâce à eux que l’inconscient se révèle à la conscience et qu’il s’apprivoise peu à peu. Il en résulte une adéquation de plus en plus étroite avec notre véritable nature, et une ouverture sur la nature universelle.
C.G. Jung a développé une autre méthode que l’interprétation des rêves pour entrer en contact avec l’inconscient, c’est l’imagination active.
Faire monter à l’état de veille des images, des impressions ou des sons, peut relever de la simple rêverie ou du pur fantasme. Dans l’imagination active par contre, il s’agit d’un véritable travail qui engage la totalité de l’être. La participation de la conscience comme celle de l’inconscient sont actives et activées, la réalité de la conscience et la réalité de l’inconscient sont mises en présence, se confrontent et dialoguent. L’imagination active est une expérience très personnelle, intérieure.

L’originalité de cet ouvrage et du DVD qui l’accompagne est de la présenter sous forme de film et d’essais. Les images qui montent à la conscience, leurs liens avec le passé et avec la situation présente, le rôle d’accompagnement de l’analyste, tout cela peut être vécu et compris en entrant dans le film réalisé par Christian Tauber.
En parallèle à cette approche visuelle et sonore, ce livre rassemble aussi certains textes sur l’imagination active écrits par ceux qui l’ont mise au point et pratiquée, à savoir C.G. Jung et ses proches, comme Barbara Hannah et Marie-Louise von Franz dont une conférence inédite ouvre ce livre. Très complémentaires, le film et les écrits nous guident dans l’imagination active, nous initient à cette méthode.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.