— Documentaire réalisé par Judith Grumbach, produit par Ashoka France
Tourné dans neuf établissements scolaires — publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France — Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIe siècle.
A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ?
En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives ou encore la confiance et soi et l’esprit critique chez les élèves en parallèle des savoir fondamentaux, les enseignants de ces écoles font le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à coeur de transformer positivement la société qui les entoure.
— Pas de sortie en salle prévue mais il est possible de contacter Ashoka pour organiser des projections dans ou en dehors d’un cadre scolaire.
Le but de l’éducation
[…] il y a souvent des débats autour de l’éducation qui vont dans la mauvaise direction. Parce que les gens commencent par parler des mauvais sujets : ils parlent d’abord de contenu ou bien de pédagogie ou — malheureusement — d’évaluation avant de parler de quoi que ce soit d’autre.
[…] Nous devrions parler d’objectif en premier lieu.
— Ken Robinson
Car l’esprit n’est pas comme un vase qu’il ne faille que remplir. À la façon du bois, il a plutôt besoin d’un aliment qui l’échauffe, qui fait naître en lui une impulsion inventive et l’entraîne avidement en direction de la vérité.
— Plutarque, Comment écouter
Un livre : Bernard Collot, L’Ecole du troisième type