Sir Ken Robinson : école et créativité ne font pas bon ménage

Carnets de rêvesCitations, Video Leave a Comment

Ken RobinsonSir Ken Robinson, sur l’éducation et la découverte des talents.

— « Gillian, comment es-tu devenue danseuse? » Et elle me répond — c’est intéressant — que quand elle était à l’école, elle était vraiment sans espoir. Et l’école, dans les années 30, avait même écrit à ses parents en disant : « Nous pensons que Gillian a un problème pour apprendre. » Elle ne pouvait pas se concentrer, était turbulente. Je pense qu’on dirait maintenant qu’elle a le Trouble du Déficit de l’Attention. N’est-ce pas ? Mais c’était dans les années 30, et l’TDA/H n’avait pas encore été défini. Ce n’était pas une option disponible. Les gens ne savaient pas qu’ils pouvaient avoir cela.

Bref, elle est allée voir ce spécialiste. Dans cette pièce aux lambris de chêne. Et elle était là avec sa mère, assise sur cette chaise au fond, assise sur ses mains depuis 20 minutes au moins pendant que l’homme discutait avec sa mère des problèmes de Gillian à l’école. Et à la fin — parce qu’elle gênait les autres, ses devoirs étaient toujours en retard, etc. (petit fille de 8 ans) — à la fin le docteur s’est assis près de Gillian et lui a dit : « Gillian, J’ai écouté toutes les choses que ta mère m’a dites et j’ai besoin de lui parler en privé » Il lui dit : « Attends là, nous ne serons pas long. » Et ils sont sortis et l’ont laissée. Mais quand ils quittèrent la pièce, il alluma la radio posée sur son bureau. Et quand ils quittèrentla chambre, il dit à sa mère : « Restez juste là et observez-là. » A la minute où ils quittèrent la pièce, elle m’a raconté, qu’elle était debout, en train de bouger avec la musique. Et ils l’ont regardée pendant quelques minutes puis il s’est retourné vers sa mère et a dit : « Mme Lynne, Gillian n’est pas malade, c’est une danseuse. Inscrivez là à une école de danse. »

J’ai dit : « Qu’est ce qui s’est passé? » Elle m’a répondu : « Elle l’a fait. Et c’était merveilleux. Nous avancions dans cette pièce remplie de gens comme moi. De gens qui ne pouvaient pas s’asseoir sans bouger, De gens qui devaient bouger pour pouvoir penser. » Ils ont fait du ballet, de la claquette, du ballet jazz du moderne, du contemporain. Elle a finalement été auditionnée pour la Royal Ballet Schoolelle est devenue soliste, et eut une merveilleuse carrière au Royal Ballet. Elle fut diplômée du Royal Ballet School et fonda sa propre troupe, la Gillian Lynne Dance Company, elle rencontra Andrew Lloyd Weber. Et elle fut responsable de certaines des plus grandes comédies musicales de tous les temps, elle donna du plaisir à des millions de personnes et est multi-millionnaire. Quelqu’un d’autre l’aurait sans doute mis sous médicament en lui disant de se calmer. […]

Comments 0

  1. Ce qui est décrit là est peut-être un « trouble du déficit de l’attention »…mais plus probablement, il s’agit d’une enfant « kinesthésique », c’est-à-dire qui a besoin du mouvement pour apprendre…qui est douée pour le mouvement.
    On sait qu’il y a des « visuels » qui apprennent plutôt par la vue, des « auditifs » qui apprennent par l »ouïe, mais on oublie régulièrement cette troisième option…en la classant dans l' »anormalité » alors qu’elle est on ne peut plus normale.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.