Il existe de nombreuses portes pour entrer dans la pensée du psychologue suisse Carl Gustav Jung (1875-1961). Quelle qu’elle soit, « âme » est un des mots de passe, car celle-ci est le sésame de l’une des philosophies les plus puissantes du XXe siècle. L’exploration jungienne de l’âme, littéralement transdisciplinaire, se fonde sur une rationalité ouverte, accueillant la vérité des poètes, visionnaires, artistes, mystiques. En prenant le langage des Grecs, Jung entrelace les concepts du logos et les images du mythos. C’est cette double dimension, rationnelle et métarationnelle, qui explique la difficulté à saisir toutes les nuances de sa pensée. Si elle prend appui sur l’étude des textes philosophiques et religieux, des grandes oeuvres esthétiques, issus du patrimoine de l’humanité, sa recherche tire aussi partie de ce qui surgit de cette materia prima subtile et volatile constituée des rêves et des visions, ceux de ses patients, et les siens.
— article de Mohammed Taleb paru dans Le Monde des religions (mai-juin 2013)
l’article complet est téléchargeable sur le site de CG Jung France
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