Nous sommes mondialement dans une situation critique, sur le plan économique, sanitaire, écologique... Cette situation est largement générée par la mondialisation de notre culture occidentale.
Je pense que nous devons ainsi revisiter nos valeurs fondamentales afin de favoriser un éveil de la conscience au sein de notre propre civilisation. Nous avons notamment besoin de rééquilibrer le rapport de l’homme avec son environnement et de revenir à une union plus profonde avec tous les domaines de la nature.
Il s’agit de ne plus penser que les humains sont contre le monde, mais de concevoir le fait que les humains sont dans et avec le monde. Or cette unification des parties qui ont été séparées, cette reconnexion à des dimensions collectives et transcendantes est justement l’objet de l’analyse jungienne. Jung a même mobilisé le terme de unus mundus, qui indique que tout est relié et même qu’une réalité unifiée serait sous-jacente à notre réalité ordinaire. Tout émergerait de ce niveau unifié et tout y retournerait. Ainsi, dans mon livre Réenchanter l’Occident, j’ai exploré les racines de notre précieuse civilisation occidentale.
— Marie-Laure Colonna