Jean Gagliardi : Feu et Vent

Carnets de rêvesEdition Leave a Comment

De folles discussions nous font voir ce qu’il adviendra de moi lorsque je serai devenu posthume. Tout ce qui aura été feu et vent dans ma vie sera mis dans l’alcool et changé en préparation morte. Ainsi les dieux sont-ils enterrés dans l’or et le marbre, et les simples mortels comme moi, dans le papier.
— CG Jung
Dans les mots de l’auteur
Mon ambition avouée, en écrivant ce blogue et ce livre, est simplement de contribuer à libérer ce feu et ce vent qui ont animé Jung, et que l’on peut rencontrer dans les rêves laissés à l’état sauvage et libre qui est le leur naturellement. ils sont lumen naturae (lumière de la nature) et lumière de la Vie à laquelle je rends grâce. Je crois que nous avons plus que jamais besoin que l’incendie du cœur auquel ce feu et ce vent nous éclaire, nous embrase, nous vivifie.
Ma thèse, iconoclaste mais que Jung n’aurait pas démentie, j’en suis convaincu, est qu’il y a dans les rêves quelque chose de trop précieux pour être laissé entre les mains des  seuls psychologues, et qui se fraye un chemin pour parvenir à notre conscience malgré toutes nos théories et nos pauvres méthodes. Celles-ci, bien souvent, sont à l’émergence du Soi, ce que les forceps et la péridurale sont à la naissance d’une nouvelle vie.

(Suite sur le blog de Jean Gagliardi)

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.