En matière de créativité vous avez peut-être entendu parler du concept de « brainstorming » ? (mot anglais signifiant littéralement « tempête de cerveau » traduit en français par remue-méninges). Il s’agit de laisser les idées, les pensées et les images vagabonder librement avec l’espoir qu’elles conduisent à de nouvelles solutions d’un problème épineux.
Combien d’entre nous ont déjà considéré les possibilités du « dreamstorming » ? Non seulement notre esprit de rêve a une capacité mystérieuse de trier un grand nombre de détails, mais il traite également du matériel d’une façon qui n’est pas limitée par les règles habituelles de la logique et peut ainsi suggérer des solutions parfois très nouvelles et innovantes.
Quand nous sommes frustrés par un problème dans notre vie nous risquons de nous retrouver dans une ornière, ou de faire des allers-retours à travers le même terrain connu mais improductif.
Dans les rêves, il semble que nous pouvons presque flotter, comme un colibri ou voler en arrière, de haut en bas ou latéralement, afin de voir le problème qui nous met dans l’impasse, sous un angle nouveau ou avec une nouvelle perspective.
— Extrait de l’article Les rêves : une source de créativité infinie paru sur le blog Les grands rêves
Comments 1
Merci, Michèle, d’avoir partagé cet extrait…:-)
Amitiés.