Sur fond d'écologie et de psychologie, une très belle et originale histoire qui nous fait mesurer l'importance de la transmission et nous inscrit dans le lien aux Ancêtres, le lien à la Terre et aux arbres, perdu pour la plupart d'entre nous, mais toujours vivant — et sacré — pour d'autres .
Un livre émouvant et une pointe de mystère, un livre pour notre époque qui témoigne qu'hors les sentiers battus, il existe un autre chemin, une autre façon d'être au monde, un savoir être avec qui nous permet de suivre les traces de ceux qui, de tout temps, ont toujours pris soin de, et sont, en quelque sorte, la mémoire de notre futur.
Un livre à lire et à offrir.
Adélaïde ou Les promesses de la terre
Après Essentielles petites choses en 2013, Ce qui nous lie est plus fort que nos différences en 2019, Delphine Durand publie, chez Edilivre, Adélaïde ou Les promesses de la terre, son troisième roman.
Résumé
Au décès de sa grand-mère Adélaïde, Sylvaine, citadine de 55 ans, hérite d'une petite maison située à Landeleau, en Bretagne. Pleine de griefs contre cette femme qu'elle n'a jamais connue, elle décide de mettre la propriété en vente, sans même l'avoir visitée. Pourtant, une nuit, elle rêve qu'Adélaïde, très souriante, lui en remet les clefs. Envoûtée par ce sourire, Sylvaine n'a plus de repos et cède finalement à l'appel de la terre. Ce voyage au coeur de la campagne bretonne lui fait remonter le temps. En acceptant de déterrer les boîtes " Traou Mad ", Sylvaine lève le voile du secret. Cette découverte transforme son existence et sa relation à la nature.
Revue de presse
Le Telegramme : Landeleau au coeur du roman