CG Jung : Introduction à la psychologie jungienne

Carnets de rêvesCG Jung, Citations, Edition Leave a Comment

introduction à la psychologie JungiennePrésentation de l’éditeur
En 1925, alors en pleine rédaction de son Livre Rouge, Carl Gustav Jung présente une série de séminaires en anglais au cours desquels il parle pour la première fois en public de son attirance pour le spiritisme dans sa jeunesse et les expériences qu’il en eut, sa rencontre avec Freud, la genèse de sa psychologie et sa propre expérimentation de ce qu’il a appelé sa « confrontation avec l’inconscient », décrivant en détail nombre de ses rêves et fantasmes ayant joué pour lui un rôle déterminant.
Il expose ensuite ses idées générales sur la typologie psychologique et les archétypes de l’inconscient collectif, s’appuyant sur des cas d’analyse et diverses discussions portant sur l’art contemporain. Il aborde notamment les éléments contrasexuels de la personnalité, l’anima et l’animus, dont il discute avec les participants aux séminaires à partir d’analyses psychologiques de romans populaires. Les notes de ce séminaire constituent le seul écrit biographique de Jung publié à ce jour et rendent compte de manière claire et pertinente du développement de ses travaux et réflexions. Cette édition révisée est enrichie de notes additionnelles, d’une introduction de Sonu Shamdasani, éminent spécialiste de l’histoire de la psychologie et de Jung dont il fut notamment l’éditeur du célèbre Livre Rouge.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.