Marie-Louise von Franz : La Voie des rêves

Carnets de rêves Citations, Edition Leave a Comment

droppedImageDes millions de personnes cherchent aujourd’hui à mieux se connaître elles-mêmes.
Elles désirent savoir qui elles sont afin de pouvoir être qui elles sont.
Au niveau personnel, ce besoin de mieux comprendre notre être intérieur se traduit par un regain d’intérêt pour les groupes de prise de conscience et par l’afflux de livres et d’articles proposant de nouvelles techniques de réalisation personnelle.
De la même manière, au niveau collectif, les entreprises montrent un tel intérêt pour les facteurs de stress et de surcharge de travail et pour la corrélation entre le bien-être psychologique et la productivité que beaucoup d’entre elles se réorganisent maintenant et encouragent leurs employés à participer à des séminaires de prise de conscience.

Cette sensibilisation croissante va de pair avec l’émergence d’un domaine de la science jusqu’alors négligé : l’étude de l’influence d’expériences subjectives ou « intérieures » sur la santé et les comportements humains.
Il est difficile d’obtenir des données objectives et certains chercheurs se concentrent maintenant exclusivement sur les rêves comme moyen de sonder systématiquement ce vaste univers intérieur.

Les premières découvertes indiquent que les rêves révèlent une relation profonde entre nos états intérieurs et extérieurs et fournissent un éclairage sur les profondeurs de l’esprit humain jusqu’alors inaccessible à l’intellect conscient.
S’ils sont correctement déchiffrés, les rêves contiennent des informations importantes sur la santé physique et mentale des individus.

Le psychiatre suisse C. G. Jung fut un pionnier dans l’étude des rêves. Il découvrit que les rêves tendent à régulariser et à équi­librer nos énergies physiques aussi bien que mentales.
Ils révèlent non seulement les causes profondes de dissonances intérieures et de détresse émotionnelle, mais ils indiquent également le potentiel de vie latent de chaque individu.
Ils apportent des solutions créatrices aux problèmes quotidiens et des idées inspirées pour exprimer le potentiel créateur de la vie. Jung découvrit que dans le sommeil, à travers les rêves, les gens s’éveillent à leur vraie réalité.
Dans ce livre, Marie-Louise von Franz, la plus célèbre élève de Jung, explique et démontre la théorie scientifique de l’analyse des rêves. Sur la base de ses recherches portant sur plus de soixante-cinq mille rêves, Madame von Franz conclut que la chose la plus saine que peuvent faire les hommes est de prêter attention à leurs rêves. « Les rêves nous montrent comment trouver un sens à notre vie, comment accomplir notre propre destin, comment prendre conscience du grand potentiel de vie qui est en nous. »

— Marie-Louise von Franz, La Voie des rêves, extrait de la Préface de Fraser Boa.

 

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.