Murray Stein : La Construction de la masculinité

Michele Non classé

Présentation de l'éditeur

Alors que l’époque actuelle invite les hommes à réévaluer leurs positionnements, Murray Stein livre ici un panorama complet de la psyché masculine et de la masculinité.

Pour commencer, il décrit le processus de croissance psychique et spirituelle des hommes, dont il détaille les cinq étapes depuis l’enfance jusqu’au grand âge. Puis, il poursuit par une réflexion sur l’amitié entre hommes. Enfin, il termine en exposant une conception très personnelle de la paternité, à travers ce qu’il appelle les quatre gestes fondamentaux de la paternité.

Ce livre aborde ainsi de nombreuses notions jungiennes autour de l’individuation. Le tout est illustré par de multiples exemples destinés à aider les hommes de tous âges à s’orienter dans leur vie, dans leur développement personnel et dans leur quête de sens. Par les repères qu’il propose, ce livre intéressera également tous les thérapeutes qui travaillent avec des hommes ou des couples.

Bien que les temps aient changé depuis la première présentation de ces textes dans les années quatre-vingt, ces questions sont toujours d’actualité, alors qu’une certaine ambiguïté persiste quant à l’identité masculine et les responsabilités des hommes envers eux-mêmes et envers les autres. Nul doute que ce livre saura éclairer le lecteur par les différents enjeux de la vie psychique et relationnelle des hommes qu’il met en lumière.

Traduit de l’anglais par Fabienne Neuquelman-Denis et Viviane Thibaudier
Disponible aux édition Le Martin pêcheur