Siècle bleu, un thriller écologique de Jean-Pierre Goux

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Siècle Bleu est un thriller écologique visionnaire,
écrit par Jean-Pierre Goux, ancien chercheur en mathématiques à Chicago, chef d’entreprise dans le secteur de l’énergie en France et co-fondateur du projet Blueturn.

En cette période de prise de conscience écologique et de mobilisations citoyennes, notre société a besoin d’autres récits face au catastrophisme ambiant : Siècle Bleu en fait partie.

Entre documentaire et fiction il n’y a parfois qu’un pas : celui de l’émotion et de l’empathie. Pour raconter la bascule écologique que notre monde peut connaître, Jean-Pierre Goux a choisi le roman. Il commence pourtant la narration par un avertissement :

Les curieux événements qui ponctuent ce récit doivent cependant beaucoup à certaines coïncidences, aussi appelées synchronicités, dont on pourrait débattre du caractère fortuit ou inéluctable.

Complots, services secrets, mensonge d’état, chamanisme, conquête de la lune, décryptage de codes, mais aussi source d’espoir, Siècle Bleu est une épopée humaine qui interroge notre époque et nos intentions envers notre monde. Pré-financée en crowdfunding avant l’été 2018, cette saga en deux tomes, véritable appel au rêve d’une « Révolution bleue », est déjà un succès !

Siècle Bleu, éditions La Mer Salée
Sortie des deux tomes en librairie le 8 novembre.


UN AUTEUR HORS NORME

Né en 1973, Jean-Pierre Goux décide, en 1992 après le Sommet de la Terre à Rio, de s'engager dans l'écologie. Ancien chercheur en mathématiques aux Etats-Unis (Chicago), il rentre en France en 2000 pour travailler dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux en optimisation mathématique. Il est aussi le co-fondateur du projet Blueturn, qui montre, pour la première fois de l’histoire de l’humanité, la Terre tout éclairée en direct depuis l’espace. Ce projet est la concrétisation du rêve de Siècle bleu. Il met, à la portée de tous, la sensation de l’overview effect, cette expérience qui créé un choc émotionnel, un amour de notre planète bleue chez les astronautes. Un projet, qui a valu à Jean-Pierre Goux les félicitations de la NASA en 2018.
Ses nuits, ils les occupent à écrire la saga Siècle bleu qui paraît dans une première version en 2010 et qui avait eu d’excellents retours presse et des témoignages de lecteurs passionnés. Il poursuit depuis lors un travail de réécriture pour rendre son ouvrage la fois plus accessible et plus palpitant. Il l’enrichit également d’un manifeste : « Le Manifeste de Gaïa ».

UN ROMAN DANS L’ACTUALITE

Siècle Bleu est un acte de résistance et de réenchantement, plus que jamais d’actualité. Ce nouveau roman en deux tomes est une bouffée d’espoir activiste : "Parce que les récits utopistes doivent prendre le pas sur les dystopies afin de libérer l’imaginaire et l’action. La saga Siècle bleu est l'aboutissement de longues recherches sur l'organisation des sociétés humaines", explique l’auteur.

Siècle Bleu est un roman d’anticipation visionnaire mais aussi l’histoire d’une envie collective ancrée dans l’air du temps.
L’auteur a choisi le moment parfait pour cette sortie, à l’écoute de ces synchronicités qui ont la part belle dans son livre. C’est également la recherche de la rencontre parfaite avec ses éditeurs à laquelle 338 hommes et femmes se sont associés en crowdfunding pour un taux de réussite de près de 200% (sur la plateforme KissKissBankBank) afin de permettre la réalisation de cette édition enrichie. L’envie de voir émerger ce récit est belle et bien là.
En plus d’être un thriller passionnant, Siècle bleu est la démonstration qu’une autre histoire est possible, créatrice de désir : la "Révolution bleue" !

LE PITCH DE CETTE SAGA « ÉCOLO » PROFONDÉMENT INSPIRANTE !

L’organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l’humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment, une lutte sans merci s’engage entre les Etats-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel eldorado, la lune. Washington décide de se servir d’Abel, le leader de Gaïa, comme bouc émissaire.
Devenu l’ennemi public n°1, condamné comme éco-terroriste, Abel n’a pas d’autres choix que de découvrir la vérité — vérité qui pourrait faire basculer le monde dans la sidération, l’apocalypse… Ou au contraire l’entraîner vers un tout autre futur, vers le Siècle Bleu.
De l'Arizona à l'atoll de Diego Garcia, du Mont Fuji jusqu'au golfe du Tonkin, Siècle bleu est un thriller écologique résolument visionnaire, mais surtout un grand roman d'aventures : le récit de héros et d’anti-héros qui nous tient en haleine du début à la fin. Une saga profondément humaine qui donne envie de déclencher la Révolution Bleue !
Retrouvez l’actualité, la documentation et les musiques du livre sur : www.sieclebleu.org

A propos de l’auteur : JEAN-PIERRE GOUX
Ancien chercheur en mathématiques à la Northwestern University et au Argonne National Laboratory à Chicago. En 1992 après le  sommet de Rio il décide de s’engager dans l’écologie. Rentré en France, il travaille dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. En 2002, il obtient le prix SIAM Optimization pour ses travaux. Père de deux enfants et auteur pendant ses nuits de la saga Siècle bleu, il est aussi le co-fondateur du projet Blueturn, qui montre pour la première fois de l’histoire de l’humanité la Terre tout éclairée en direct depuis l’espace. Ce projet est la concrétisation du rêve de Siècle bleu et met à portée de tous la sensation de l’overview effect, dont rêve Jean-Pierre Goux depuis plus de vingt ans.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.