Miki Kashtan : facilitation de la convergence

Carnets de rêves Interview, Video Leave a Comment

Nous en aurions tellement besoin aujourd’hui !
Petite interview de Miki Kashtan : les bases pour faciliter la convergence

— traduction et sous-titrage : Sophie Rougevin-Baville, Michèle Le Clech, Nelly Delambily,  Simon Kobayashi

La facilitation de la Convergence repose sur un principe fondamental : les gens peuvent collaborer, et trouver les solutions qui conviennent à tous, quand ils s’engagent à travailler ensemble et que tout le monde est d’accord.
Voici comment ça marche, 4 notions-clés sous-tendent ce travail :

— Premièrement
Quelles que soient leurs divergences, les gens se rejoignent sur ce qui est primordial.
— Deuxièmement, quand ils savent que leurs besoins comptent, les gens sont plus enclins à adhérer plutôt qu’à faire des compromis.
— Troisièmement, la capacité des gens à s’enthousiasmer pour certaines choses dépasse de beaucoup leurs simples préférences.
— Enfin, quand on sort du paradigme du « ou/ou » pour chercher une solution qui convient à tous, il est plus facile pour les gens de s’entendre.

Ce sont les principes de base.
On amène les gens à définir ensemble leurs critères, et à élaborer des propositions qui tiennent compte de ces critères.
Puis on repère celles qui prennent en considération le plus de critères et de besoins, et généralement ce sont elles qui sont retenues, car elles ont l’adhésion de tous.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.