Les contes, une école de sagesse

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Les contes, une école de sagesseUn livre de Marie-Claire Dolghin-Loyer, médecin et psychothérapeute.

Dès notre toute petite enfance, nous sommes sensibles aux contes et aux récits légendaires qui enchantent la vie et que rien ne nous fait oublier.

Que sont-ils pour qu’ils aient sur notre esprit un tel impact ? Pour que, non contents d’enchanter les heures joyeuses, ils aient à nous apprendre tant de choses sur la conduite de la vie ? Ils émanent de la tradition orale, transmis fidèlement et aussi patiemment remaniés par des générations de conteurs qui, de tout temps, ont raconté à leurs peuples ce qu’il en était de la destinée humaine, de son passé, de son avenir. Ils expriment la sagesse de l’inconscient et parlent au plus intime de nous-même.

La psychanalyse s’est intéressée, on le sait, aux grands mythes grecs issus eux-mêmes de ce fond légendaire. Les auteurs freudiens, comme Bruno Bettelheim, les auteurs jungiens, comme Marie-Louise von Franz ou Clarissa Pinkola Estés, ont cherché à décrypter le langage de ces récits. Marie-Claire Dolghin-Loyer s’appuie ici sur le trésor des contes pour illustrer les différents concepts jungiens et les rendre ainsi plus accessibles, plus proches de notre sensibilité.

Le conteur nous transporte dans un monde illusoire et néanmoins vrai. Il nous entraîne dans un autre espace-temps grâce à un rituel d’ouverture. Il nous fait revenir dans notre vie, après l’avoir enrichie grâce à un rituel de sortie. Il nous montre, en les noircissant, les ombres de la vie : les rois cruels, les belles mères meurtrières, les frères et soeurs jaloux, les monstres dévorants. Puis il enchante le monde, en nous faisant découvrir les aides magiques, les êtres merveilleux. Ainsi, nous sommes rassérénés : nous avons puisé dans cet enchantement un peu de force et de courage et beaucoup de sagesse pour découvrir, à côté des noirceurs, la lumière du monde et la beauté des hommes.

Comments 0

  1. Marie-Claire Dolghin a écrit un autre livre que j’aime beaucoup : “Les saisons de l’âme”…

    J’ai lu aussi celui-ci quand il est paru…mais il m’avait un peu déçu : peut-être faudrait-il que je me repenche dessus…

    1. Post
      Author

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.