Dreamwork

Un  rendez-vous  avec  soi


Pour en savoir plus
Conversation autour des rêves

Les rêves sont des produits de l’âme inconsciente ; ils sont spontanés, sans parti pris, soustraits à l’arbitraire de la conscience.
Ils sont pure nature et, par suite, d’une vérité naturelle et sans fard ; c’est pourquoi ils jouissent d’un privilège sans égal pour nous restituer une attitude conforme à la nature fondamentale de l’homme, si notre conscience s’est éloignée de ses assises et embourbée dans quelque ornière ou quelque impossibilité.

— CG Jung, L'Âme et la vie

Le travail


Le travail sur les rêves (dream tending) vise à prendre soin de soi. C'est une invitation à se tourner vers l’âme, à se mettre à son écoute, et à accueillir celui ou celle que l’on est vraiment. Avec patience et bienveillance, l’on cultive ce qui demandera un jour à fleurir et à porter fruit.

Ce travail ne repose ni sur une analyse ni sur une interprétation qui s’appuierait sur des significations toutes faites : les rêves sont uniques, propres à chaque personne. Le rêve vous appartient donc. Et de ces histoires, que l’on dit (à tort) sans queue ni tête, se dégage alors un autre regard sur vous-même.

Dans un espace paisible qui se prête aux confidences, et dans une approche avant tout bienveillante, nous nous relions à la Nature, la vraie, la vôtre, sans s’attarder inutilement sur ce qui ne va pas, épousant plutôt le rythme des rêves, attentifs aux germes en devenir, aux jeunes pousses, aux signes, aux promesses qu'ils recèlent. Au fil des séances et des rêves, nous découvrons ce que j’appelle le jardin de l’âme dans lequel nous avons si peu l’occasion de nous promener et de nous ressourcer — les modes de vie passés et présents en ayant depuis si longtemps condamné l’accès.

Au rythme de chacun, nous pénétrons toujours plus profondément dans ce monde intérieur et, dans le plus grand respect, nous allons à la rencontre de ces parcelles d’âme, blessées, réprimées, négligées ou frappées d'interdit, qui demandent à être accueillies. Et puisque la vulnérabilité est leur lot, le traumatisme parfois, ce sont elles qui décident du rythme, du ton et des limites, ce sont elles qui déterminent le degré de résonance dont elle ont besoin.

Les rêves, véritable voie d'amour, sont aussi un chemin spirituel.

___________________________

(*)  S’il favorise grandement l’équilibre, le travail sur les rêves, ou Dream Tending, n’a pas vocation à se substituer à un travail psychothérapeutique ou psychanalytique.
Il relève de l’épanouissement et du bien-être de la personne.
Les personnes souffrant de pathologies particulières sont invitées à s’adresser à un professionnel de la santé mentale.

Les séances


Les séances ont naturellement lieu au rythme qui convient le mieux au rêveur ou à la rêveuse.
Elles peuvent être mensuelles, bi-mensuelles ou hebdomadaires.
Elles sont individuelles et, suite à l'actualité Covid-19, se déroulent en visio-conférence uniquement. Leur durée est d’environ une heure (séance de 1:30 ou 2 heures sur demande).

Entre les séances, je vous invite à tenir un carnet de rêves, le but étant d’y consigner les rêves avec le plus grand soin (les illustrer peut être très enrichissant).
Noter quelques mots sur les événements qui ont pu marquer le quotidien peut aussi s’avérer fort utile.

Une séance commence par la récolte des associations qui vous viennent à propos des éléments du rêve. Dans un dialogue emprunt de respect et de bienveillance, chaque image devient une possibilité de faire l’expérience du monde de l’âme, de ses tempêtes, de ses passions, de ses souffrances mais aussi de ses trésors et de sa beauté.
Cheminer vers la liberté d'être, tendre davantage vers la totalité de celui ou de celle que l'on est, c’est ce que à quoi les images nous invitent.

Pour convenir d'un rendez-vous et (re)prendre contact avec vous, vous pouvez m'adresser un courriel à :
contact[@]carnetsdereves[dot]eu

Modalité d'annulation
Si vous deviez modifier la date de votre séance — ou l'annuler —, je vous remercie de bien vouloir respecter le délai de 24 heures. Ce délai ne s'applique naturellement pas en cas d'urgence.

______________

Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi convenir d'une première rencontre de 30mn — gratuite — afin de faire connaissance et voir si nous pouvons travailler ensemble.

DreamworkLa rencontre avec soi

Féminin • Masculin

A la recherche de l'équilibre entre les deux grands principes qui meuvent le monde

Ombre

Les retrouvailles avec nos morceaux d'âme éparpillées

Quelques précisions


En savoir plus

Contact

Pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Je serais également ravie de vous lire si vous avez le goût de partager vos impressions sur tel ou tel article du blog.

Témoignages

"J'ai commencé un travail sur mes rêves avec Michèle il y a presque 1 an, car je vivais de fortes crises d'angoisse et je refusais tout traitement médicamenteux.
Je constate que ce travail me permet d'être de + en + en connexion avec mon intérieur.
J'ai réalisé plusieurs suivis avec des psychiatres et psychothérapeutes ces 15 dernières années pour dépression et attaques de panique également et, cette fois,  je vois enfin "clair".
La conversation que nous avons à chaque séance me permet réellement de savoir qui je suis vraiment. En effet, mes rêves font remonter à la surface tout mon potentiel, mes richesses intérieures, mes valeurs, et aussi mes blessures d'enfant, mes traumatismes et croyances qui m'accompagnent et me font souffrir (et qui font souffrir mon entourage parfois).

Je considère, aujourd'hui, l'analyse des rêves
comme bien plus qu'un outil,
il s'agit plus pour moi en effet d'un "ami' fidèle
sur lequel je peux m'appuyer en toute confiance.

J'ai l'impression d'évoluer, de devenir plus consciente, de re-devenir moi-même, petit pas par petit pas.
Merci à toi Michèle d'être présente dans ma vie, nos échanges sont d'une telle richesse qu'ils contribuent énormément à mon mieux être."

— M.

Le blogHumeur du jour