Dream Tending
Un rendez-vous avec soi
(approche jungienne)
Aux petits soins de l'âme
Conversation autour des rêves
Les rêves sont des produits de l’âme inconsciente ; ils sont spontanés, sans parti pris, soustraits à l’arbitraire de la conscience.
Ils sont pure nature et, par suite, d’une vérité naturelle et sans fard ; c’est pourquoi ils jouissent d’un privilège sans égal pour nous restituer une attitude conforme à la nature fondamentale de l’homme, si notre conscience s’est éloignée de ses assises et embourbée dans quelque ornière ou quelque impossibilité.
— CG Jung, L'Âme et la vie
Le travail
Le travail sur les rêves, ou dream tending, est une façon douce et efficace de prendre soin de soi. Les rêves, sans cesse, visent l'équilibre, la paix de l'esprit, le bien-être du corps et la circulation de l'énergie, mais aussi le sens de la vie et le fait de s'inscrire dans la communauté et dans la monde.
Ce travail est une invitation à se tourner vers l’âme, à se mettre à son écoute, et à accueillir toutes les facettes de celui ou celle que l’on est vraiment.
Il ne repose ni sur une analyse ni sur une interprétation qui s’appuierait sur des significations toutes faites : les rêves sont uniques et propres à chaque personne. En ce sens, le rêve appartient au rêveur ou à la rêveuse, et de ces histoires, que l’on dit à tort sans queue ni tête, se dégage un autre regard sur vous-même.
Dans un espace qui se prête aux confidences, et dans une approche avant tout bienveillante, nous nous relions à la Nature, la vôtre, sans s’attarder inutilement sur ce qui ne va pas, épousant plutôt le rythme des rêves, attentifs aux germes en devenir, aux jeunes pousses, aux signes, aux promesses qu'ils recèlent. Au fil des séances et des rêves, nous découvrons ce que j’appelle le jardin de l’âme dans lequel nous avons si peu l’occasion de nous promener et de nous ressourcer, les modes de vie passés et présents en ayant depuis longtemps condamné l’accès.
Au rythme de chacun, nous pénétrons toujours plus profondément dans ce monde intérieur et, dans le plus grand respect, nous allons à la rencontre des parcelles d’âme, blessées, réprimées, négligées ou frappées d'interdit, qui demandent à être vues et accueillies. Et, puisque la vulnérabilité est leur lot — ou le traumatisme —, ce sont elles qui décident du rythme et des limites, ce sont elles qui déterminent le degré de résonance dont elle ont besoin.
Les rêves, véritable voie d'amour, sont aussi un chemin spirituel.
___________________________
(*) S’il favorise grandement l’équilibre, le travail sur les rêves n’a pas vocation à se substituer à un travail psychothérapeutique ou psychanalytique.
Il relève de l’épanouissement et du bien-être de la personne.
Les personnes souffrant de pathologies particulières sont invitées à s’adresser à un professionnel de la santé mentale.
Les séances
Les séances ont naturellement lieu au rythme qui convient le mieux au rêveur ou à la rêveuse.
Elles sont la plupart du temps bimensuelles, hebdomadaires (ou momentanément bihebdomadaires si le besoin s'en fait sentir).
Elles sont individuelles et se déroulent en visio-conférence ou par téléphone. Leur durée est d’environ une heure (séance de 1:30 ou 2 heures sur demande).
Entre les séances, je vous invite, si vous le pouvez, à tenir un carnet de rêves, le but étant d’y consigner les rêves. Comme la rosée du matin, ils peuvent en effet s'évaporer rapidement, ou bien certains détails s'envolent. Les illustrer peut être très enrichissant pour certaines personnes.
Noter quelques mots sur les événements qui ont marqué le quotidien peut aussi être utile. Ces carnets servent parfois de journal de bord tout au long du voyage intérieur.
Basé sur une approche jungienne, ce travail honore la sagesse du corps et prête attention à ses messages. Le corps est en effet le palais des mémoires oubliées, il est aussi celui qui parle vrai. Nous accueillons donc les émotions et les sensations présentes dans les rêves, ainsi que les besoins qui ont pu être rejetés ou dénigrés. Nous renouons aussi doucement avec le sentiment d'appartenance à la communauté.
Une séance commence par la récolte des associations qui vous viennent à propos des éléments du rêve. Dans un dialogue emprunt de bienveillance, chaque image offre la possibilité de faire l’expérience du monde de l’âme, de ses tempêtes, de ses passions, de ses souffrances mais aussi de ses trésors et de sa beauté.
Cheminer vers la liberté d'être, tendre davantage vers la totalité de celui ou de celle que l'on est, c’est ce que à quoi les images nous invitent.
Pour convenir d'un rendez-vous et (re)prendre contact avec vous, vous pouvez m'adresser un courriel à :
contact[@]carnetsdereves[dot]eu
Modalité d'annulation
Si vous deviez modifier la date de votre séance — ou l'annuler —, je vous remercie de bien vouloir respecter le délai de 24 heures. Ce délai ne s'applique naturellement pas en cas d'urgence.
______________
Si vous le souhaitez, nous pouvons aussi convenir d'une première rencontre de 30mn — gratuite — afin de faire connaissance et voir si nous pouvons travailler ensemble.
*COVID-19 : depuis le début de la pandémie, les séances ont lieu via Zoom, téléphone ou Skype.
Professionnels de santé
Les rêves pour vous accompagner…
Parce que prendre soin des autres demande que l'on prenne également soin de soi pour soulager les tensions, prévenir le burnout ou la fatigue compassionnelle, pour prendre le temps, aussi, de découvrir de nouvelles pratiques ou les renouveler.
Aller à la découverte de soi ou cheminer plus hardiment sur le chemin, c'est un présent pour votre futur professionnel et personnel.
DreamworkLa rencontre avec soi
Féminin • Masculin
A la recherche de l'équilibre entre les deux grands principes qui meuvent le monde
Ombre
Les retrouvailles avec nos morceaux d'âme éparpillées
Contact
Pour prendre rendez-vous, ou pour toute question supplémentaire, n'hésitez pas à me contacter.
Je serais également ravie de vous lire si vous avez le goût de partager vos impressions sur tel ou tel article du blog.
Témoignages
"J'ai commencé un travail sur mes rêves avec Michèle il y a presque 1 an, car je vivais de fortes crises d'angoisse et je refusais tout traitement médicamenteux.
Je constate que ce travail me permet d'être de + en + en connexion avec mon intérieur.
J'ai réalisé plusieurs suivis avec des psychiatres et psychothérapeutes ces 15 dernières années pour dépression et attaques de panique également et, cette fois, je vois enfin "clair".
La conversation que nous avons à chaque séance me permet réellement de savoir qui je suis vraiment. En effet, mes rêves font remonter à la surface tout mon potentiel, mes richesses intérieures, mes valeurs, et aussi mes blessures d'enfant, mes traumatismes et croyances qui m'accompagnent et me font souffrir (et qui font souffrir mon entourage parfois).
Je considère, aujourd'hui, l'analyse des rêves
comme bien plus qu'un outil,
il s'agit plus pour moi en effet d'un "ami' fidèle
sur lequel je peux m'appuyer en toute confiance.
J'ai l'impression d'évoluer, de devenir plus consciente, de re-devenir moi-même, petit pas par petit pas.
Merci à toi Michèle d'être présente dans ma vie, nos échanges sont d'une telle richesse qu'ils contribuent énormément à mon mieux être."
— M.