Art: Davide Edoardo Cassano

Qui va prendre soin de ceux et celles qui prennent soin ?

MicheleHumeur du jour

Qui va prendre soin de toutes celles et de tous ceux qui, chaque jour, prennent soin de nous ou de nos proches ?
Pense-t-on seulement à ce qui les attend dans les jours à venir ? Sommes-nous seulement capables de l’imaginer ?

Je n’ai pas entendu parler de mesures pour soutenir, physiquement et psychologiquement, le personnel de santé.
Je parle déjà de mesures de bon sens : une salle où chacun peut vraiment se reposer physiquement ou psychiquement, ou d’un endroit où être simplement écouté.
L'on sait le bien-être que le partage des émotions procure.
L’on connaît aussi l’impact sur le corps — et l'esprit — de quelques minutes de véritable détente.
Seulement voilà, on dirait que certaines professions ne sont pas sensées avoir un corps — et ne sont pas non plus sensées avoir des émotions.
Peut-être s’attend-on à ce que le personnel de santé souffre en silence.
Le mot prévention n’a-t-il aucun sens dans ce contexte-là ?
Faut-il attendre un nombre particulier de maladies, d’accidents de travail, d’absentéisme, de burn-out pour prendre des mesures qui relèvent, somme toute, du simple respect de la personne ?
S’attend-on à ce que le personnel de santé gère et l'afflux des malades, l’immense détresse émotionnelle et parfois la violence des patients, l’angoisse de leurs proches, sans soutien aucun sur le plan personnel ?
Les pense-t-on immunisés contre tout impact émotionnel et croit-on qu’ils vont miraculeusement récupérer de la fatigue accumulée depuis des années ?
Croit-on vraiment qu'ils sont immunisés — ou équipés de protections efficaces — contre un virus que nous sommes tous susceptibles de véhiculer ?

J’aimerais vraiment que la question suivante leur soit posée :
— Que pouvons-nous faire pour vous ? (1)

Dans un monde où le profit est roi, je continue de rêver. Qui sait, les bénéfices de cette pandémie se traduiront peut-être finalement par un accroissement, un développement durable de la conscience — celle de l'inter-connectivité de toute chose et de la nécessité de prendre soin les uns des autres. Je pense à tous ceux et toutes celles qui, en ce moment-même, agissent pour l'intérêt général : pompiers, livreurs, éboueurs, commerçants… la liste est longue.
De quels trésors d'inventivité sommes-nous capables pour leur venir en aide et les soulager ?

© Michèle Le Clech
Art: Davide Edoardo Cassano

_____________________

Depuis le début de la crise, et jusqu'au 31 août 2022, j'offre trois séances gratuites aux personnes qui en font la demande. 
Cliquez ici pour choisir le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux. N'hésitez pas à m'adresser un message si aucune date ne vous convient.