CG Jung : L’Analyse des visions

Shelly_CDR Edition 2 Comments

A paraître le 7 novembre aux éditions Imago : L’analyse des visions, séminaire de 1930-1934
Traduction Jean-Pierre Cahen et Bertrand Éveno

Présentation de l’éditeur
Document unique, saisi sur le vif, ce séminaire constitue une introduction magistrale à la pensée et aux méthodes de Jung.
Avec comme point de départ la pratique de l’imagination active, il nous fait pénétrer jusque dans le laboratoire secret de l’inconscient au travail. Au long des sessions tenues chaque mercredi à Zurich de 1930 à 1934 devant ses meilleurs disciples, Jung analyse et commente les visions d’une patiente américaine de vingt-neuf ans qu’il a incitée à écrire et à peindre un « Livre Rouge » au féminin. Mais bien plus largement, il expose en détail une théorie générale du fonctionnement de la psyché humaine avec ses tours et détours, conscients et inconscients.

S’exprimant en anglais, Jung se montre direct, spontané, ouvert au dialogue, expliquant ses idées avec clarté. De nombreux cas sur les névroses, les délires et les psychoses de patients sont décrits avec précision et éclairés par les concepts de la psychologie analytique (animus, anima, ombre, persona, archétypes, individuation, le Soi). Au-delà de sa perspicacité clinique bien connue, Jung apparaît étincelant d’intelligence et d’érudition, tant sur les mythes du monde entier et l’histoire des mentalités, le christianisme ou les spiritualités orientales, que sur les rapports du féminin et du masculin, ou sur les dérives psychologiques des sociétés actuelles. Appliquant avec subtilité sa méthode de l’amplification des images et des symboles, Jung analyse devant nous les figurations qui surgissent de l’inconscient individuel, ou qui imprègnent l’inconscient collectif.

En outre, ce texte apporte un éclairage de première main sur l’état d’esprit de Jung dans les années 30, alors que l’Europe reste marquée par la Grande Guerre et que l’Allemagne bascule dans le nazisme. Une pièce importante, à décharge, versée au dossier des polémiques visant injustement l’éminent psychologue suisse. Longtemps resté confidentiel et diffusé restrictivement sous forme de polycopié, ce texte, dans lequel éclate toute l’originalité de sa pratique et de sa pensée, nous montre le vrai Jung, à son meilleur.

Un document extraordinaire sur Jung… nous assistons en direct à son style de travail sur l’inconscient… un géant de l’analyse et de la psychologie des profondeurs.
— Clarissa Pinkola Estès

Comments 2

    1. Post
      Author

      Bonjour Lunesoleil ! Merci pour votre message. Pour prendre les dispositions nécessaires, pourriez-vous me préciser de quel article (ou de quel support) il s’agit ? Je ne suis pas sûre de comprendre.
      Cordialement.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.