Michael Cornwall : rêves et entente de voix

Carnets de rêves Interview Leave a Comment

HearingVoices

Art: Sarah Jung

Il me semble que ce que l’on appelle “les voix” (les expériences auditives qui surviennent lors des états extrêmes) sont des expressions symboliques, composées de mots, illustrant l’affect qui découle d’une intense expérience émotionnelle.

Ce que l’on désigne par hallucinations auditives — parfois perçues comme des voix désincarnées — sont, à mon sens, la projection de cette puissance émotionnelle et symbolique jaillissante.
Je crois que les hallucinations visuelles sont des représentations symboliques qui proviennent également d’une expérience émotionnelle subjective.

En d’autres termes, l’émotion (la terreur par exemple) produit des visions, des images et des discours intérieurs sous forme de voix représentant la terreur.
Dans les rêves des personnes qui sont dans des états extrêmes et qui entendent des voix ou voient certaines choses, les personnages oniriques procèdent également des émotions. Une personne dont l’un des personnages oniriques est cruel a probablement une voix tyrannique d’une grande cruauté.
Les deux types de manifestations proviennent de l’expérience même de la cruauté dont la personne a été victime, mêlée de peur, de rage, d’impuissance, et qui est l’émotion-source de l’infinie puissance créatrice de la psyché et sa capacité à engendrer symboles, mots et images.

— Michael Cornwall, PhD (entretiens)

Site internet : michaelcornwall.com
Voir ses nombreux articles (en anglais) sur Mad In America, Science, Psychiatry and Social Justice


Traduction : Michèle Le Clech (avec l’aimable autorisation de Michael Cornwall)

Les traductions sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification


Voir aussi
letemps.ch : entendre des voix n’est pas forcément synonyme de folie
et REV France, le réseau française sur l’entente de voix

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.