Rêve et spiritualité

Carnets de rêvesHumeur du jour 5 Comments

img_0783Le contact avec les rêves et un interlocuteur authentique et bienveillant — authentiquement bienveillant —, nous invite parfois à nous pencher sur ce que nous avons pu vivre dans certaines de nos institutions à vocation dite spirituelle.

Comme pour nous y encourager, ce qui incarne nos plus belles aspirations à la spiritualité est illustré par les rêves comme un obstacle dans la relation avec le Bien-Aimé.
Le spiritual bypass ne passe pas dans le monde intérieur.
Certaines voies sont si teintées de rigorisme et tellement dogmatiques que les rêves les présentent comme un bastion duquel on cherche à s’échapper. Ils montrent qu’au fond de la psyché, quelque chose fait barrage à nos échanges avec ce qui est véritablement au service du cœur ; le jugement, les devoirs et la culpabilité ne sont pas vraiment le terreau idéal pour les graines d’amour.
Les rêves montrent aussi les répercussions que ces endroits sur notre âme.
Si nous n’accordons pas suffisamment d’attention aux messages qui nous invitent à passer notre chemin, un côté de nous se voit peu à peu coupé de l’eau de la vie et désespère peut-être de n’atteindre pas « l’éveil » ou le ravissement dont font état les mystiques. Tout au fond de l’âme, sans qu’on en connaisse souvent la provenance, langueur et tristesse s’installent.
Soir après soir, certains s’offrent alors une eau de vie…
Un deuxième verre… et puis un autre…

Dès lors, les rêves mettent l’accent sur les moyens dont nous usons pour trouver quelque apaisement à cette tristesse et soulignent le cercle infernal dans lequel nous sommes pris. Ils guident le voyageur de l’âme et peuvent même devenir menaçants, soulignant le danger de certaines tendances addictives. Dans La Délivrance dans les contes de fées, Marie-Louise von Franz écrit :

Le besoin de boire, de même que celui de se droguer est, dans de nombreux cas, secrètement motivé par la nostalgie de l’expérience numineuse. L’extase chargée d’émotion était originellement et historiquement l’élément de base de l’expérience religieuse. Quand des êtres sont séparés et frustrés de cette expérience, par intellectualisme ou pour toute autre raison, la nostalgie du spirituel prend quelquefois cette forme par trop concrète : l’extase religieuse est recherchée dans la bouteille !

Les rêves mettent un visage sur le côté de nous qui vit dans l’inconscient et qui nous pousse à agir à notre insu. Comprendre son histoire « de l’extérieur » aide le rêveur ou la rêveuse à prendre de la distance et lui permet d’accéder à la liberté de choix.  Et ce n’est parfois qu’en rejoignant les anciens élèves de ces institutions — ceux qui ont quitté le maître extérieur pour se tourner vers le maître intérieur — que l’on retrouve la liberté « d’être en amour ». L’on peut ainsi restaurer le dialogue aimant avec soi, avec les autres, avec la Vie.

© Michèle Le Clech

Comments 5

  1. Cela fait du bien de te relire…

    Merci pour cet article !
    Oui, la prise de drogue (et l’alcool en est une forme légale) est – plus ou moins consciemment – liée à la recherche « d’autre chose »…de notre part « spirituelle »…
    Ce n’est pas pour rien qu’on appelle certaines boissons des « spiritueux »…et que la fabrication de certaines boissons alcoolisées était supervisée…par des religieux (Chartreuse, Kir…)

    1. Post
      Author

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.