L’individuation n’est pas un luxe

Carnets de rêves Citations 2 Comments

 

The Presence of Gaia

Art: Josephine Wall

[…] toute connaissance qui n’est pas éprouvée par l’être tout entier, qui n’est pas transformante (co-naissance, dirait Claudel), est inutile, et même nuisible.

Il ne peut y avoir de devenir conscient que vécu, non seulement sur le plan psychique, mais concrètement : c’est un processus d’Incarnation ; s’individuer, c’est, en un sens, quitter l’une après l’autre les situations maternelles.

L’Individuation n’est pas un luxe ; nécessaire à l’existence de l’individu, face au collectif, c’est aussi à travers les êtres individués que se fait l’évolution humaine.

[…]

L’ être humain est ici la victime d’un archétype non intégré : celui de la GRANDE MERE, Déesse aux dons inépuisables.
Il ne peut croire, même devant les faits et les chiffres qui lui apportent la preuve du contraire, que la Terre-Mère puisse ne pas être miraculeusement, magiquement, renouvelée ; aussi en dilapide-t-il les richesses comme un enfant totalement inconscient. des conséquences de ses actes.
Il répugne à en devenir conscient, car ce serait s’expliquer avec un des archétypes les plus puissants qui soient, la MERE, ce qui équivaudrait à devenir définitivement adulte ; or, nous savons combien est difficile déjà la différenciation d’avec la mère personnelle, puis d’avec les “mères” de remplacement que sont les communautés, qu’elles soient Eglises, Patries, partis politiques, ou écoles de psychologie !

Cesser de projeter l’inépuisable richesse de l’archétype (richesse réelle sur le plan psychique, mais seulement sur celui-là), est vital, au degré d’évolution auquel nous sommes parvenus.

— Francine saint René Taillandier, “Rayonnement du Centre et menaces de l’inconscience” in Bulletin archive n° 18 du Groupe CG Jung Paris, janvier 1970, page 6.
L’article en entier peut-être téléchargé sur le site du groupe Jung

Comments 2

  1. Merci pour cette article quite exclaimed l’importance de l’individuation etc last necessite de s’embarquer sur un tel cheminement.

    1. Post
      Author

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.