De la signature des choses

Carnets de rêvesHumeur du jour Leave a Comment

yellowroseDe signatura rerum 
« Toute chose présente au dehors la signature de ce qu’elle est au-dedans. »
— Jacob Boehme

Chacun de nos actes, chacune de nos paroles porte notre signature. Que l’on cuisine ou que l’on s’adresse à quelqu’un, que l’on chante ou que l’on danse… chaque plat, chaque mot, chaque geste, chaque objet porte l’empreinte de celui ou de celle qui en est l’auteur. C’est pourquoi certains pains ont un goût si particulier : l’âme reconnaît la passion de l’artisan.
C’est pour cette raison qu’un même texte nous laisse indifférents tandis qu’il nous bouleverse interprété par un autre. C’est pour cela que certains plats ont un goût amer quand d’autres ont une divine saveur ; nous ne goûtons pas seulement une nourriture terrestre, mais aussi l’amertume — ou l’amour — qui habitait le cuisinier, le soin qu’il a mis à la préparation, son plaisir d’être servant du palais.
De la même façon, nos gestes, nos attitudes, nos mimiques, sont imprégnés des sentiments ou des intentions qui nous habitent, que nous le voulions ou pas, que nous en soyons conscients ou pas.
Tandis que certains silences sont si chargés d’animosité que nous pourrions presque la toucher du doigt, il en est d’autres qui nous invitent, doucement, amoureusement, à nous tourner vers nous-mêmes, à nous recueillir, à retrouver la voie du cœur, et à goûter au silence, à la paix, à un espace depuis lequel nous pouvons de nouveau entendre la symphonie de la nature et redécouvrir son extraordinaire beauté.

— © Michèle Le Clech

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.