The Night Is Jung : les messages de l’inconscient

Carnets de rêves Traduction Leave a Comment

Mahalia JacksonTout récemment, une femme m’a raconté une histoire qui illustre assez bien la façon dont l’inconscient nous parle dans la vie réelle — même si nous ne sommes pas capables d’en saisir le sens — et m’a autorisée à partager cela avec vous.
Au début des années 90, alors qu’elle a à peu près 20 ans, notre rêveuse est en lutte avec des problèmes alimentaires, s’exhortant à suivre un régime sévère et à faire du sport de façon excessive. Lors de son jogging quotidien dans la campagne, elle remarque un vinyle sur le bas côté de la route. Intriguée par sa présence au milieu de nulle part, elle le ramasse et le regarde de plus près. Sur l’étiquette, elle lit : Mahalia Jackson Gospel Hits. Elle ne sait absolument pas qui est Mahalia Jackson, mais elle aime le Gospel, et le rapporte donc chez elle, espérant que quelqu’un lui prêtera une platine — qu’elle n’a jamais trouvée et l’anecdote tombe au fin fond de la mémoire.

20 ans après…
Cette même femme — en thérapie depuis l’année où elle a trouvé le disque — écoute une conférence de la célèbre analyste jungienne Marion Woodman qui raconte le rêve d’une jeune femme anorexique. Dans ce rêve, Mahalia Jackson est sur scène, et la rêveuse, venant de l’étage suprieur, emprunte un escalier en colimaçon ; ce qu’on appelle « les dieux » entrent en scène et embrassent Mahalia Jackson.
Marion Woodman explique que le rêve symbolise le processus de guérison de la jeune femme qui tentait d’échapper à son habituel état de dissociation (« les dieux ») et d’intégrer ces différents fragments de la psyché en étreignant son corps, symbolisé par Mahalia Jackson.

En écoutant l’interprétion du rêve, la femme avec laquelle je m’entretenais s’est aussitôt souvenue du disque qu’elle avait trouvé des années auparavant, tout étonnée de voir comment l’inconscient l’avait attirée, à son insu, vers l’intégration et la guérison. N’avoir jamais écouté l’enregistrement est pour elle une métaphore : celle de n’avoir pas été en mesure d’entendre ce que l’inconscient essayait de lui dire.
Avez-vous jamais constaté après coup que l’inconscient vous avait adressé un message, à travers un rêve ou dans la journée, mais qu’à l’époque vous n’étiez pas en mesure de l’écouter ?

— Melissa Chianta / The Night Is Jung
Traduction : Michèle Le Clech


Les traductions sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution

Comments 0

  1. Très intéressant.
    Sans doute faut-il comprendre que les “Gospel hits” sont les “Succès ou réussites de l’Évangile”, qu’ils parlent de l’annonce de la bonne nouvelle de la réconciliation possible avec la “Vierge noire”/ Isis, avec le Féminin de l’Être, avec la Création tangible et incarnée, avec le corps de chair… (?)

    Amezeg

    1. Post
      Author

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.