CG Jung : la nouvelle religion

Carnets de rêves Citations, Humeur du jour Leave a Comment

growingforestIl y a quelques années, lors d’un séminaire à l’étranger, une jeune femme m’a raconté un rêve qui ressemblait fort à ce que l’on appelle “un rêve pour la tribu”…
Dans ce rêve, que je partage ici avec son accord, elle participait à la construction d’un temple et, dans ce même temple, elle voyait les autres ouvriers : il y en avait des centaines qui travaillaient à sa construction, répartis partout dans le monde..
De retour en France, j’entame la lecture d’un livre d’Edward Edinger que je venais d’acquérir, L’Archétype de l’Apocalypse, et je lis :

Un temple de vastes dimensions était en construction. Aussi loin que je pouvais voir — devant, derrière, à droite et à gauche — un nombre incroyable d’individus construisaient de gigantesques piliers. Moi aussi, je construisais un pilier. L’ensemble de la construction débutait à peine, mais les fondations étaient déjà là, le reste du bâtiment commençait à s’élever et je travaillais à cet édifice avec de nombreuses autres personnes.

— Ce rêve est cité par Max Zeller dans The Dream: The Vision of the Night.
Edward Edinger poursuit :

Quand Jung pris connaissance de ce rêve, il dit : “Oui, vous savez, il s’agit du temple que nous construisons tous. Nous ne connaissons pas les autres bâtisseurs car, croyez-moi, ils construisent en Inde, en Chine, en Russie et dans le monde entier.
C’est cela la nouvelle religion […]


dalailama

Cela m’inspire les mots du Dalai Lama :
Toutes les grandes religions du monde — dont l’accent est mis sur l’amour, la compassion, la patience, la tolérance et le pardon —, peuvent véhiculer et véhiculent effectivement des valeurs intérieures.
Mais la réalité du monde d’aujourd’hui est telle que baser l’éthique sur la religion n’est plus suffisant.
C’est pourquoi je suis de plus en plus convaincu que le moment est venu de trouver une façon de penser la spiritualité et l’éthique au-delà de toute religion.

Comments 0

  1. Merci pour le partage de ces deux magnifiques rêves, qui me parlent beaucoup… 🙂
    Je ne sais pas s’il s’agit d’une nouvelle “religion”, je n’aurais pas forcément utilisé ce mot…

    Mais je crois qu’il s’agit, oui, d’une nouvelle attitude spirituelle, d’une nouvelle mentalité, d’un nouvel “état d’esprit”…qui se développe, en silence, un peu partout, grâce à une multitude d’anonymes qui y “travaillent”, sans savoir qu’ils sont aussi “nombreux”…

    Cela me fait aussi penser à un texte partagé il y a peu sur mon blog et que j’aime bien 🙂
    http://apitahi.canalblog.com/
    (auteur inconnu)

    1. Post
      Author

      Merci ma chère Licorne ! Je partage tout à fait ton point de vue concernant le mot “religion”… J’ai reçu en prime, hier, le témoignage d’une autre personne sur le temple qui se construit et je suis très touchée par ces rêves qui nous relient. Ces “grands rêves” 🙂

  2. Post
    Author

    Alors que je venais de publier cet article, un homme m’a fait part de ceci :
    “Cette image je la connais aussi. Pendant une semaine, tous les jours (il y a environ 2 ans), j’ai ‘vu’ devant moi, comme une vision, une séquence d’une histoire initiatique, qui se terminait par la contemplation de la construction de ce temple. A cette époque je dessinais mes ‘visions’ comme une bande dessinée.
    C’est chouette d’en comprendre une partie aujourd’hui.”

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.