CG Jung : le féminin de l’homme

Carnets de rêves Citations, Edition Leave a Comment

Dialectique du moi et de l'inconscient“Le refoulement par l’homme de ses tendances et de ses traits féminins détermine naturellement l’accumulation de ces besoins et de leurs exigences dans l’inconscient. L’imago de la femme — qui figure l’âme de l’homme — en devient tout aussi naturellement le réceptacle ; et c’est pourquoi l’homme, dans le choix de la femme aimée, succombe souvent à la tentation de conquérir précisément la femme qui correspond le mieux à la nature particulière de sa propre féminité inconsciente : il aspire ainsi à trouver une compagne qui puisse recevoir avec aussi peu d’inconvénients que possible la projection de son âme. Quoiqu’un tel choix amoureux soit le plus souvent considéré et éprouvé comme le cas idéal, il n’en résulte pas moins que l’homme de la sorte peut épouser l’incarnation visible de sa faiblesse la plus insigne. (Là se trouve l’explication de bien des mariages disparates et surprenants.)
Donc, me semble-t-il, à côté de l’influence de la femme, c’est la féminité propre de l’homme qui explique le fait de la féminité de l’ensemble complexe que l’on dénomme son âme.”

— C.G.Jung, Dialectique du moi et de l’inconscient


Quatrième de couverture
Cette œuvre est une des plus importantes de Carl Gustav Jung. Concise, allant à l’essentiel, elle se situe au centre même de la pensée du savant qui, avec Freud, puis par-delà Freud, oriente la vie psychologique et mentale de l’humanité dans des voies nouvelles. Son sujet est la clé de la vie intérieure. Tout le monde nouveau des profondeurs humaines, exploré par Jung, est axé sur un dialogue, ou plus précisément une « dialectique entre le Moi et l’inconscient », dont le Moi a émergé. C.G. Jung montre combien le jeu dynamique entre le Moi et l’inconscient constitue le flux et le reflux fondamental de la vie et combien l’inconscient peut receler de messages essentiels. Aider les êtres à s’y retrouver, et ainsi à se construire eux-mêmes, n’est pas seulement une révolution humaine et médicale. C’est l’aventure qu’à travers toutes les autres l’être recherche depuis toujours.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.