Edward Edinger : Rencontre avec le Soi

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Edinger_rencontreSoiC.G. Jung a emprunté à l’Orient le terme de Soi pour évoquer le noyau de la psyché. Rencontrer le Soi, c’est se trouver confronté à ce qui, en l’être humain, se situe au-delà de l’humain dans ce qu’on pourrait appeler le divin. Diverses traditions religieuses parlent alors d une rencontre avec Dieu. Dans le récit biblique du Livre de Job, Dieu éprouve cruellement Job avant de se révéler à lui. Les souffrances qui assaillent Job tout au long de l’itinéraire douloureux le menant à l’expérience du dieu vivant sont interprétées avec une grande profondeur par Edward Edinger comme un processus intérieur débouchant sur une conscience plus vaste, sur la totalité. Les très belles illustrations du Livre de Job réalisées par William Blake servent de support visuel au texte biblique et au commentaire junguien qui en est donné.

— paru aux éditions La Fontaine de Pierre


Edward F. Edinger (1922-1998) était médecin et analyste à Los Angeles. Il a présenté C.G. Jung dans des cours, des articles, des livres, pendant plus de quarante ans et a énormément contribué à faire connaître la psychologie junguienne en Amérique du Nord. Ses domaines de prédilection étaient la mythologie, la Bible, l’alchimie médiévale, ce qui lui a permis d’apporter de précieux éclaircissements à l’œuvre alchimique de Jung. Ses commentaires de Moby Dick et de Faust montrent, eux aussi, l’importance qu’il accordait à toute rencontre avec le Soi.


 

Comments 0

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.