Bibliographie raisonnée des écrits de Jung

Carnets de rêvesEdition Leave a Comment

Bibliographie raisonnée des écrits de Jung

QUATRIEME DE COUVERTURE

Ma vie est imprégnée, tissée, unifiée par une œuvre, et axée sur un but, celui de pénétrer le secret de la personnalité. Tout s’explique à partir de ce point central et tous mes ouvrages se rapportent à ce thème.
— C. G. Jung, Ma vie. Souvenirs, rêves et pensées


Considéré comme l’une des personnalités suisses les plus célèbres au monde, le psychiatre et psychologue Carl Gustav Jung (1875-1961) est aussi reconnu comme l’un des protagonistes majeurs de la pensée occidentale moderne.
La Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung témoigne de la dynamique d’une œuvre complexe et évolutive, marquée par de multiples reprises, transformations, moments critiques et ruptures.
Conçue en trois langues, une chronologie permet d’établir en un coup d’œil la correspondance entre le texte original, ses révisions successives, ainsi que leurs différentes traductions. On trouvera à sa suite une recension bibliographique des éditions en français, en allemand et en anglais, incluant à la fois les essais, les lettres, les entretiens et les séminaires.
Fruit de la collaboration entre Juliette Vieljeux (psychanalyste) et Florent Serina (historien), la Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung s’adresse aussi bien aux amateurs, qu’aux étudiants et chercheurs intéressés. Complément indispensable à la lecture de l’œuvre, cet ouvrage constitue l’outil bibliographique le plus complet et le plus pratique disponible à ce jour.
Avec des avant-propos des auteurs, d’Ulrich Hoerni de la Fondation des Œuvres de C. G. Jung et de Sonu Shamdasani de la Philemon Foundation.

Le site des éditions du Martin pêcheur / Domaine jungien

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.