Ram Dass : Vieillir en pleine conscience

Carnets de rêves Citations Leave a Comment

Vieillir en Pleine Conscience“À cette époque de notre vie notre relation au monde se transforme ; nous nous intériorisons. Alors que nos rôles mondains s’évanouissent, nous apprenons à nous concentrer sur les liens du cœur. Nous reconnaissons l’importance des relations que nous entretenons avec la famille, les amis et le monde au sens large, et nous les apprécions. Même si nous restons actifs au sein de nos communautés, nous n’oublions pas que la vieillesse invite à réfléchir et à travailler sur soi. Libérés de la nécessité d’accomplir et des masques que nous sommes tenus de porter en société, nous prenons pleinement conscience de l’importance de chaque jour qui passe et veillons à ne pas nous laisser séduire par les sirènes de l’ego. Forts de cette sagesse, nous parvenons à mener une vie plus créative, bâtie sur les fondements de l’équanimité et la paix, la tranquillité de la pure conscience et l’amour.”

— Ram Dass, Vieillir en pleine conscience

Quatrième de couverture
En Occident, où prévaut le mythe de la jeunesse éternelle, le fait de vieillir est une source de souffrance et reste un sujet tabou. Dans cet ouvrage, Ram Dass — plus connu sous le nom de Richard Alpert —, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu’on a appelé la Génération Woodstock, nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l’automne de notre vie.
A son humour si caractéristique et à sa grande sagesse se mêlent des anecdotes autobiographiques qui nous livrent un regard neuf sur ce qui nous attend, ainsi que des exercices de méditation qui nous permettent d’intégrer ses enseignements au quotidien. Ram Dass nous parle avec bon sens du vieillissement, du changement et de la mort, espérant ainsi contribuer à ce que nous vivions plus aisément ce processus tumultueux qui peut se révéler merveilleux.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.