Marie-Louise von Franz : drogue et alcool

Carnets de rêves Citations Leave a Comment


[…] le besoin de boire, de même que celui de se droguer est, dans de nombreux cas, secrètement motivé par la nostalgie de l’expérience numineuse. L’extase chargée d’émotion était originellement et historiquement l’élément de base de l’expérience religieuse. Quand des êtres sont séparés et frustrés de cette expérience, par intellectualisme ou pour toute autre raison, la nostalgie du spirituel prend quelquefois cette forme par trop concrète : l’extase religieuse est recherchée dans la bouteille !

— Marie-Louise von Franz, La Délivrance dans les contes de fées

Comments 0

  1. Merci ! On peut mettre en parallèle ce qu’en dit Robert A. Johnson : “quand des personnes viennent me consulter à propos d’un problème de drogue, je leur dis qu’elles adressent le vrai problème de la mauvaise manière. Elles cherchent à revenir au Paradis alors qu’elles ont besoin d’aller de l’avant jusqu’au Paradis.” (Balancing Heaven and Earth, p 192, ma traduction)

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.