Kasatkin : les rêves et la santé

Carnets de rêves Article, Edition, Rêves et santé Leave a Comment

KasatkinPrésentation du livre A Theory of Dreams, traduit du russe par Susanne van Doorn, psychologue jungienne.
“En 1967, en Russie, un livre paraît sous le titre ambitieux A Theory of Dreams. Vasily Kasatkin exerce en tant que psychiatre dans plusieurs établissements et suit une multitude de patients, du patient atteint d’une tumeur cérébrale à celui qui a une jambe cassée… Kasatkin leur demande à tous d’enregistrer leurs rêves. C’est ainsi qu’il a pu générer une base de données contenant plus de 10.000 rêves.

Dans son livre, il analyse ces rêves et tentent de créer des liens entre les images des rêves et les maladies : « …Un jeune homme se trouve dans l’appartement de quelqu’un et entend soudainement quelqu’un frapper à la porte. L’homme a peur. Il va ouvrir et un homme redoutable entre et frappe le rêveur à la tête avec une hache. Le rêveur court après l’homme en se tenant la tête dans ses mains ensanglantées. Le rêveur se réveille terrifié — avec un très fort mal de tête à l’endroit où il a été touché et une sensation lancinante dans les pieds et les mains. »

Ce livre présente de nombreux exemples de ce genre.  A chaque fois nous sommes interpellés par la façon dont les rêves peuvent révéler notre état de santé physique et l’organe qui a besoin d’être soigné.
Dans cet ouvrage, Kasatkin a pu tirer des conclusions qui intéresseront tous ceux qui veulent approfondir leur compréhension de la relation entre les rêves et la santé.
Dans son analyse des rêves annonciateurs d’une maladie, Kasatkin affirme que, parce que la frontière est mince entre la conscience et l’inconscient dans les rêves, les maladies latentes s’y manifestent généralement en premier lieu.”

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.