Sur la synchronicité

Carnets de rêves Article Leave a Comment

Voici une histoire racontée par un américain à propos de synchronicité :

Il y a environ 15 ans, je donnais une conférence publique sur la synchronicité et le fait de vivre sa vie comme si l’on vivait un rêve éveillé. J’ai raconté l’histoire du scarabée d’or que Jung évoque dans Ma Vie, Rêves, pensées, souvenirs, celle d’une patiente, extrêmement rationnelle et dont l’analyse patine, qui lui raconte un rêve dans lequel elle voit un scarabée d’or. Soudain, alerté par un bruit, Jung ouvre la fenêtre et dit : « Le voilà votre scarabée » en attrapant l’insecte qui vient de se cogner à la vitre. Il s’agissait d’une cétoine dorée, version européenne du scarabée d’or.

Quelques secondes à peine après la fin de ce récit, un coléoptère, d’une belle couleur doré —  (anoplognathus) appartenant à la famille des scarabéidés —, entre dans la pièce par la fenêtre située derrière moi, et commence à voler autour de ma tête. Un profond silence envahit la salle…  excepté le bourdonnement des ailes du scarabée. J’ai alors pensé que chacun était entré instantanément et beaucoup plus profondément au cœur de la compréhension du thème de la conférence.

 

 

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.