Edward Edinger : L’Archétype de l’Apocalypse

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment par des phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi.

 

 

 

 

 

 

Dernière parution aux éditions La Fontaine de Pierre : L’Archétype de l’Apocalypse

Dans L’Archétype de l’Apocalypse, Edward Edinger analyse la signification des images contenues dans l’Apocalypse de Jean, ou Livre de la Révélation. L’auteur explique leur sens psychologique, tire des parallèles avec l’alchimie et la symbolique des nombres, et développe des thèmes de portée universelle comme la vengeance ou le jugement.
Quand elles restent inconscientes, les images apocalyptiques s’expriment sous forme de projections, source de phénomènes de masse ; rendues conscientes, elles permettent à chaque individu d’approfondir sa connaissance de soi, à travers un processus douloureux d’intégration de l’ombre, d’expérience du conflit des contraires.
Cet ouvrage nous incite à entrer dans ce processus, il nous aide à le traverser. C’est une entreprise particulièrement utile car l’Apocalypse est très présente dans l’esprit de notre temps. Il est donc capital de prendre conscience de cet archétype pour mieux comprendre et intégrer ses aspects destructeurs, ainsi que les bouleversements qu’il engendre.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.