Les Rêves et la mort, Marie-Louise von Franz

Carnets de rêves Citations Leave a Comment

Extrait

“Les rêves de personnes confrontées à la mort montrent tous que l’inconscient , c’est à dire notre monde instinctif, ne prépare pas la conscience à une fin totale, mais bien plutôt à une profonde transformation et donc à un mode de continuation du processus vital que notre conscience ordinaire ne nous permet pas de saisir.

Les thèmes et les structures des symboles qui apparaissent dans les rêves correspondent aux doctrines des différentes religions sur la vie après la mort, et nous y avons trouvé un très grand nombre d’images mythiques.

En fait, notre expérience des rêves offre rarement une image lumineuse de l’au-delà, et les scènes que nous voyons en rêve sont souvent angoissantes. Ce qui me semble décisif, c’est donc le degré de maturité d’un être humain avant sa mort : en d’autres termes, le fait que cet être — homme ou femme —, ait trouvé ou non une relation avec le Soi.”

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.