à paraître : Edward Edinger, L’Archétype de l’Apocalypse

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Quatrième de couverture

‎”Les images disséminées dans l’Apocalypse, ou Livre de la Révélation, peuvent être considérées comme des images archétypiques, universelles. Elles émanent de l’inconscient collectif et reflètent la part obscure qui se trouve au cœur du divin, de l’humain, au cœur de la vie. Elles dépassent le pur individu.
Des images à connotations apocalyptiques peuvent survenir dans les rêves et les fantasmes de quiconque se trouve confronté à l’inconscient dans ce qu’il a de profond et même de redoutable. Se manifestant dans des périodes de grand désarroi, elles ébranlent les fondations d’un ordre devenu inadapté aux besoins essentiels du rêveur, elles le poussent à entrer dans un processus de transformation radicale au terme duquel se dessine une conciliation des contraires, une union.
Edward Edinger passe sans cesse du plan collectif au plan personnel : analysant la signification des images contenues dans l’Apocalypse de Jean, il explique leur sens psychologique ; tirant des parallèles avec l’alchimie ou la symbolique des nombres, il développe des thèmes concrets comme la vengeance ou le jugement ; et, l’archétype de l’apocalypse étant très présent dans l’esprit de notre temps, il incite le lecteur à en comprendre et intégrer les divers aspects pour éviter des phénomènes de masse.
La perception du sens des images apocalyptiques permet d’en désamorcer la force destructrice tout en éveillant l’être qui en fait l’expérience à un niveau de conscience élevé.”
Ouvrage à paraître aux éditions La Fontaine de Pierre (parution prévue début mai).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.