Une femme et son ombre : Le Masculin et le féminin dans la femme d’aujourd’hui

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Présentation de l’éditeur

Durant les dernières décennies, le statut de la femme a largement évolué au plan moral et politique bien sûr, mais aussi sur celui de la psychanalyse où l’on s’est attaqué, pour la contester et la réévaluer, à la conception freudienne classique qui devait tellement encore à la tradition patriarcale.
Il était temps que ce problème soit aussi élucidé d’un point de vue jungien, c’est-à-dire sur les bases de la bisexualité psychique et de la conception de l’ombre – puisque celle-ci est en fin de compte universelle. D’où les questions : Quels sont les rapports de l'”animus”et du féminisme ? Qu’en est-il du moi féminin dans la prise d’indépendance actuelle ? Quel était le prix à payer du point de vue de cette ombre que nous portons tous en nous ? C’est ce que Silvia Di Lorenzo débrouille ici afin que la reconnaissance du féminisme ne se fasse pas en trompe-l’oeil, et qu’elle concoure à l’instauration d’un nouvel équilibre dans notre culture.
Cet essai est suivi de six petites études sur le masculin intérieur de la femme, tel que le présentent les contes de fées.

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.