La Voie des rêves

Carnets de rêves Edition Leave a Comment

Image

La voie des rêves
 — Entretiens avec Fraser Boa (*)

« Les rêves portent en eux une intelligence supérieure, une sagesse et une ingéniosité qui nous guident. Ils nous montrent quand nous avons tort, quand nous sommes inadaptés ; ils nous avertissent d’un danger ; ils prédisent des événements à venir ; ils nous suggèrent quel est le sens profond de notre vie et ils nous transmettent des éclairages qui sont comme des illuminations.» Ainsi s’exprime Marie-Louise von Franz qui ajoute que rêver est un « processus vital de la psyché ».
Dans une série d’émissions consacrées aux rêves et produites par la télévision canadienne, Marie-Louise von Franz interprète un certain nombre de songes et répond à des questions que lui pose Fraser Boa. Elle montre que les images de rêves reflètent de manière très individuelle la personnalité du rêveur, son destin, tout en le mettant en contact avec un univers symbolique aux richesses inépuisables, celui de l’inconscient collectif.
Par la voie des rêves, l’inconscient entre en relation avec le conscient, instaurant un dialogue entre l’un et l’autre qui élargit considérablement la perception de la réalité que l’on peut avoir. À l’écoute des rêves, des solutions très concrètes sont apportées à des problèmes de vie que le rêveur, la rêveuse croyaient irrémédiablement insolubles.
— Éditions La Fontaine de Pierre, 304 pages.
(*) Fraser Boa (1932-1992) a été l’élève de Marie-Louise von Franz avant de devenir analyste junguien. C’est lui qui a conçu et réalisé l’édition originale de cet ouvrage, paru sous le titre The Way of the Dream.
voir : cgjung.net

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.