Pour aller plus loinLe coin ressources

Quelques auteurs

  • CG Jung

    L’œuvre de Jung — la psychologie des profondeurs —, est indubitablement l’une des approches les plus précieuses qui soit pour qui souhaite appréhender la réalité de l’âme. Ses contributions ont été déterminante — en particulier son approche du rêve. Certains de ses concepts sont passés dans le langage courant : inconscient collectif, archétypes, imagination active, synchronicité. CG Jung

  • Marie-Louise von Franz

    Le Dr von Franz a été la plus proche collaboratrice de C.G. Jung. Ses écrit (plus de 20 livres sur des thèmes aussi variés que les rêves, l’alchimie, les types psychologiques, les mythes, les nombres…) ont inspirés, et inspirent toujours de nombreuses personnes à travers le monde.

  • Marion Woodman

    Marion Woodman est une analyste jungienne et une auteure internationalement reconnue. Diplômée de l’Institut Jung de Zurich, elle a écrit plusieurs livres : Addiction to Perfection, The Owl Was a Baker’s Daughter, The Pregnant Virgin, The Ravaged Bridegroom. Certains de ses livres ont été traduits en français : Obsédée de la perfection, Obésité, anorexie nerveuse et féminité refoulée. Marion Woodman

Quelques sites amis

Active Dreaming (site anglais)
AmaiaDream

Patricia Erskine
(Patricia Erskine est une analyste jungienne diplômée du Pacifique Graduate Institute ; son site contient une liste de liens et de lectures (en anglais ou en français)

Patricia Erskine

Le site de Megan McFeely, réalisatrice du film As She Is (version sous-titrée en français disponible)
As She Is

Le site d'Anne Baring, auteur du livre The Dream of the Cosmos. Certains textes sont traduits en français sur Carnets de rêves
Anne Baring

Les blogs

Carnets de rêves (le blog associé au présent site : vous y trouverez des interviews, traductions, citations, actualités éditoriales, billets d’humeur…)
Carnets de rêves, le blog

Les grands rêves (un blog de qualité pour partager les grands rêves, ces rêves issus d’une couche très profonde de la psyché, l’inconscient collectif)
lesgrandsreves

La voie du rêve (le blog de Jean Gagliardi dédié au travail du rêve et à la méditation)
voiedureve

Un film de Megan McFeely As She Is


Une femme en quête de sens

Un témoignage personnel et un regard pertinent sur notre société patriarcale où les modes de compétition et de domination règnent en maîtres. Un plaidoyer pour que nous laissions place, individuellement et collectivement, aux valeurs d’interdépendance et d’appartenance qui caractérisent le Féminin.
As She Is

Qu'est-ce que le Féminin ?

Retrouver un mode de connaissance instinctif, renouer avec un savoir inné, n’est pas hors de notre portée.
Ce film magnifique, envoûtant et tout à fait d’actualité, revisite notre capacité à être en lien, à recevoir, à fusionner et incarner le pouvoir transformant du Féminin.
Visionner le film

Ce qu'on en dit…

Emouvant, inspirant, As She Is nous entraîne dans les pas de Megan McFeely tandis qu’elle redécouvre et se réapproprie les qualités féminines de la psyché, qualités négligées et refoulées en Occident depuis des millénaires, et pourtant indispensables à notre survie et à notre complétude en cette période de crise planétaire […] — Bill Plotkin le site

Stephen B. Parker Ame et crise cardiaque

Dans le labyrinthe de la guérison

Quand le cœur s’arrête, c’est un monde qui bascule. Le travail de Steve Parker témoigne d’une autre vie possible quand la mort a approché le cœur et qu’il a survécu. À travers son remarquable témoignage et ses étonnantes peintures, nous sommes invités à observer la transformation d’une vie qui se fraie un chemin vers le renouveau.
— Robbie Bosnak, Traks in the Wilderness of Dreams

Le récit du rêve qui a précédé la crise cardiaque est une ressource importante pour tous ceux qui travaillent dans le domaine de la santé ; l’approche du Dr Parker sur l’utilisation des images des rêves dans l’accélération du processus de guérison, nous est d’une aide précieuse. Hautement recommandé.
— Patricia Garfield, Ph.D., The Healing Power of Dreams

Un extrait peut être lu ici : Dr. Steven B. Parker, les rêves et la santé