Anne Baring : la guerre, viol de l’âme

Carnets de rêves Citations, Traduction 1 Comment

The Dream of the CosmosEn 2002, une collègue américaine m’a envoyé ce rêve, échu à l’un de ses clients peu après le 11 septembre, et qu’il lui avait adressé :

Je suis de retour à l’armée, assigné, une fois de plus, à mon ancien rôle de tireur d’élite. J’ai tout mon équipement, que j’assemble méthodiquement, me préparant à tirer sur ma cible, assez éloignée. Je fixe enfin la lunette de visée télescopique et pointe sur ma cible de telle sorte que je peux vraiment voir de qui il s’agit.
A ma grande stupeur, c’est mon frère (
qui, en  réalité, sert dans une autre branche de l’armée). Je suis sous le choc et stoppé net dans mon élan. Je ne peux pas continuer.

Si seulement nous pouvions prendre à cœur le message de ce rêve, un changement pourrait commencer à s’opérer dans la disposition atavique à l’agression et à la guerre qui est si profondément ancrée dans notre psyché.

— Anne Baring, The Dream of the Cosmos: A Quest for the Soul, «War as a rape of the soul », p. 321


Traduction : Michèle Le Clech (by courtesy of Anne Baring)
— Un grand merci à mon ami Amezeg pour sa relecture inspirée

Traduction mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification

Les lecteurs anglophones trouveront sur le site internet d’Anne Baring d’autres textes fort intéressants ainsi que deux interviews par Andrew Harvey à propos de son dernier livre The Dream of the Cosmos: a Quest for the Soul.

La page d’Anne Baring en français

Comments 1