Limitations

Carnets de rêves Humeur du jour Leave a Comment

PrisonLa porte s’est refermée.
Et on se retrouve prisonnière.
Une fois encore.

Cette fois pourtant, il n’est pas question d’en rester là. Au fond de nous, quelque chose a changé… Une sorte de détermination a pris place. Sans doute le long travail intérieur a-t-il porté quelques fruits, sans doute y a-t-il aussi une certaine lassitude à se retrouver coincée dans la même problématique.
On ouvre la porte… et l’on s’échappe. Il n’est plus temps de réfléchir, il n’est plus temps de penser au risque éventuel de poursuite, il n’est plus temps d’imaginer un quelconque danger.
On sort de là.
Simplement.
On sort.

Ce sont des moments où les forces vives de la conscience convergent en un même lieu, surprises de se découvrir des alliés. Même si, dans la profondeur, demeurent encore des parts de nous à la merci d’un côté extrêmement négatif, on dispose à présent du recul nécessaire pour observer et comprendre.
La créativité fait partie de ces choses qui peuvent rester bloquées, tout comme la vie qui cherche son sens… Serons-nous capables de les extraire d’une influence par trop limitante ou destructrice ?
Dans ces moments de choix, dans ces moments décisifs, nul doute que nous avons su subtiliser à nos geôliers de quoi nous défendre pour œuvrer à la délivrance.

Michèle Le Clech ©