Kintsugi : réparer les blessures

Carnets de rêvesHumeur du jour Leave a Comment

KintsukuroiKintsukuroi : action de réparer avec de l’or.
Cet art japonais, le Kintsugi, consiste à réparer des poteries brisées avec une laque végétale saupoudrée de poudre d’or. La partie réparée est appelée “paysage”.

A l’image de ces poteries, certaines expériences de vie nous laissent parfois à terre, en quelques morceaux éparpillés.  « Le temps fera son œuvre » s’entend-on dire…
Mais passent les années.
Et la brisure est toujours là.
La vie a cependant ceci de précieux qu’elle glisse ici et là des indications vers la médecine qui nous est nécessaire et nous découvrons un beau jour  l’artisan capable d’œuvrer à la réparation.
Et l’on s’en va le rencontrer, déposant anxieusement ces miettes de nous devant lui, émerveillés par tant de compassion dans ces mains qui accueillent nos morceaux d’âme.
Les rêves sont ses outils ; tout patiemment, avec beaucoup d’humilité, à ce qui avait volé en éclat il appliquera l’or fin de la conscience ; l’amour, n’est-ce pas, est la colle des sages, il réunit ce qui était tenu séparé.
Le vase se consolide peu à peu… et avec lui la capacité de recevoir de nouveau.
Le paysage est changé…
C’est la vie qui renaît, offrant une seconde chance.

— Michèle Le Clech ©

Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.