Mohammed Taleb : Nature vivante et âme pacifiée

Carnets de rêves Edition, Interview Leave a Comment

Nature vivante et âme pacifiéeQuatrième de couverture

Vaste recherche du Philosophe Algérien Mohammed Taleb autour du thème de l’éco-psychologie spirituelle et de l’Ame du Monde.

Quarante neuf auteurs, à travers les âges, de Platon à C.G. Jung montent au créneau de ce qui manque à notre époque pour qu’elle s’assume pleinement et assure au présent et au futur la dignité qui est impliquée dans le beau nom de Civilisation…

« Relativement récente, l’écopsychologie — qui affirme l’existence d’un continuum entre la vie intérieure et la Nature vivante, entre les paysages de l’âme et notre environnement — repose sur des prémisses pourtant anciennes, qui, parfois, plongent dans l’Antiquité. Les notions d’anima mundi, de microscosmos et de macrocosmos, d’unus mundus, de mundus imaginalis, de homo universalis, sont les piliers du lexique de l’écopsychologie, ses maîtres-mots. Ils disent l’inclusion mutuelle de l’âme et de la Nature.
La vie de l’âme n’est pas limitée à la sphère de l’intime, mais se déploie jusqu’aux confins de l’univers. Par l’imagination vraie (l’imaginatio vera de Paracelse) et la symbolisation, la psyché est capable de se dilater, et l’âme de retrouver les chemins de l’Âme du monde, qu’en Islam on appelle nafs al-kulliyya, l’Âme universelle ou totale. De même, la vie de la Nature n’est pas enclose dans la matérialité du minéral, du végétal et de l’animal. A travers ces écosymboles que sont les Quatre éléments (la Terre, l’Eau, l’Air et le Feu), la Nature se révèle présence intérieure à l’âme.  »


L’ouvrage peut être commandé en adressant un email à : lesingulieruniversel@yahoo.fr

— voir la page de Mohammed Taleb sur Le Monde des religions
— Sur France culture, dans l’émission Les racines du ciel, vous pouvez réécouter son interview : « Ecologie et Spiritualité »

Comments 0

  1. Post
    Author